Metz - Clermont, je réserve ma place

Résidence artistique, épisode 14/17

Partager cet article :

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun. 

« Le choix du coach ; le choix de l’agent ; le choix du président ; le choix du galeriste ; le choix du journaliste ; le choix du commissaire d’exposition. Il existe une tension constante entre le travail quotidien de l’individu qui investit son corps et son âme dans son projet, et les forces extérieures qui la régissent. Cette dévotion est souvent mise à l'épreuve par des acteurs extérieurs qui exercent un contrôle sur le destin de l'artiste ou du footballeur. 

Ces figures représentent le pouvoir de décision qui peut altérer le cours de la carrière, le succès ou l'échec, la reconnaissance ou l'oubli. Le maillot 14/17 questionne la nature précaire, fragile voire éphémère de cette situation et cette lutte partagée par l’artiste et le footballeur. »

A lire également

17mai2024

Actualités

En écho avec la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai, le FC Metz, ainsi que tous les clubs professionnels français, et la LFP s’...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite