Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz - Dijon, trafic exceptionnel

Partager cet article :

Pour le compte de la 5ème journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz accueillera le Dijon FCO le samedi 27 août au Stade Saint-Symphorien. Initialement prévu à 19h00, et en raison des nombreuses festivités prévues dans la ville de Metz ce samedi, le coup d’envoi de cette nouvelle rencontre de championnat a été reprogrammé à 15h00.

Considérant l’affluence attendue dans la cité messine dans le cadre des Fêtes de la Mirabelle, la Préfecture de la Moselle et les différentes collectivités concernées ont mis en place des mesures particulières de circulation autour du centre-ville. 

Restrictions de circulation

Afin de préparer votre venue au Stade et assister à ce nouveau match des Grenats dans les meilleures conditions, nous vous invitons à prendre en compte les différentes informations relatives à la circulation ce samedi 27 août. 

  • En vigueur à chaque jour de match à domicile depuis mars dernier, le Boulevard Saint-Symphorien à sens unique sera de nouveau effectif ce samedi 27 août, à partir de 12h00, dans le sens Longeville-lès-Metz vers Metz. 
     
  • Le Boulevard Poincaré sera fermé à la circulation à partir de 16h45, et ne sera pas rouvert avant 00h00. L’entrée et la sortie du Parking République via le Boulevard Poincaré seront impossibles à compter de 16h45.. 
     
  • L’Allée Victor Hégly et la Promenade Hildegarde seront également fermées à la circulation dès 16h45.
     
  • L’échangeur n°32 (Metz-Centre) de l’A31 sera fermé à partir de 18h30, en entrée comme en sortie d’autoroute. Si vous souhaitez emprunter l’A31 après le coup de sifflet final, nous vous invitons à accéder à l’échangeur avant cet horaire. Passé 18h30, il vous faudra vous rendre à l’échangeur Metz-Nord (n°33) ou celui de Moulins-lès-Metz (n°31) pour rejoindre l’autoroute. 
     
  • L’accès piétons au plan d’eau de Metz sera fermé entre 16h00 et 17h30. Après le coup de sifflet final de la rencontre, il vous faudra patienter jusqu’à cet horaire pour y accéder. 

Comment vous déplacer à Metz ce samedi ? 

Afin d’éviter tout désagrément lié à ces différentes restrictions de circulation ce samedi 27 août, et assister à la rencontre FC Metz – Dijon FCO dans les meilleures conditions, plusieurs solutions de déplacement vous sont proposées. 

Transports en commun 

Les transports en commun seront l’option à privilégier, en raison de la forte affluence attendue dans le centre-ville de Metz et ses alentours à l’occasion de la rencontre Metz – Dijon et des festivités liées aux Fêtes de la Mirabelle. Les transports en communs seront d'ailleurs gratuits ce samedi 27 août, de 14h00 à 00h30 (bus, METTIS et navettes fluviales Metz’O).

Pour assurer un maximum de liaisons, la fréquence des transports en commun sera renforcée tout au long de la journée. 

Lignes METTIS

Ce samedi, la fréquence des lignes METTIS A et B sera doublée de 21h00 à 00h00. Pour découvrir le plan des lignes A et B afin d’accéder au centre-ville ce samedi, rendez-vous ici.

Par ailleurs, plusieurs parkings-relais sont à votre disposition en périphérie du centre-ville messin, afin de faciliter votre voyage :

  • Parking-Relais Rochambeau (METTIS A, 115 places) 
     
  • Parking-Relais Foire Expo (METTIS B, 250 places)
     
  • Parking-Relais Woippy (METTIS A, 250 places)

Le MET’

Tout au long de la journée du 27 août, les lignes de bus L1 – L2 – L3 – L4 – L5 du réseau « Le Met’ » seront renforcées. Ainsi, toutes les 25 minutes, un bus vous permettra de vous rendre en direction du centre-ville et de vous approcher, a fortiori, du Stade Saint-Symphorien. 

Les deux derniers départs des Lianes 1 à 5 ce samedi 27 août sont préves à 23h30 et 00h00.

Met’z O

Les navettes fluviales Metz’O fonctionneront normalement ce samedi 27 août, et leur gratuité sera effective à partir de 14h00. 

Seul l’arrêt « Moyen-Pont » ne sera pas desservi à partir de 17h00. À partir de cet horaire, le terminus de la navette aura lieu à l’arrêt précédent, à savoir « Saulcy ».

En voiture

En raison du trafic dense et des restrictions de circulation prévus ce samedi 27 août dans le centre-ville de Metz et à ses abords, il vous est déconseillé de vous rendre au Stade Saint-Symphorien en voiture à l’occasion du match FC Metz – Dijon FCO. 

Toutefois, les parkings publics messins vous accueilleront toute la journée, dans la limite des places disponibles, et vous proposeront un tarif spécial à 1€ à partir de 19h00. Pour consulter la liste des parkings et leurs places restantes en temps réel, rendez-vous ici.

Attention : en raison de la fermeture du Boulevard Poincaré entre 16h45 et 00h00, nous vous recommandons vivement de ne pas y stationner votre véhicule, au risque de ne pas pouvoir repartir avant la réouverture du Boulevard. 

Par ailleurs, à partir de 16h45, il ne sera plus possible d’accéder au parking République via le Boulevard Poincaré. En revanche, passé cet horaire, il sera toujours possible de sortir du parking via l’Avenue Ney. Si vous optez pour cette solution de stationnement, vous devrez néanmoins arriver le plus tôt possible dans l'après-midi au parking République, afin de maximiser vos chances de stationnement.

Covoiturage

Pour réduire au maximum le nombre de véhicules circulant et/ou stationnant aux abords du Stade Saint-Symphorien les jours de match à domicile, le FC Metz attire l'attention de ses supporters autour du covoiturage.

Geste civique, économique et écologique, cette solution vous permettra de voyager entre supporters grenats tout en réduisant votre empreinte carbone et en désengorgeant le trafic autour de l'arène messine.

En ce sens, le FC Metz s'est associé, en juin dernier, à la plateforme StadiumGo, application de covoiturage dédiée aux supporters. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Enfin, si vous avez l'habitude de vous rendre au Stade Saint-Symphorien à pied, aucun changement n'est à prévoir lors de votre venue ce samedi. 

Le programme des Fêtes de la Mirabelle ce samedi

En marge de cette nouvelle rencontre de championnat, profitez de votre venue pour découvrir les nombreuses festivités liées aux Fêtes de la Mirabelle 2022 ! Plusieurs animations sont au programme avant et après la réception du Dijon FCO, et vous permettront de vivre une journée exceptionnelle dans les rues de la cité messine. 

  • De 9h00 à 17h00, assistez au 7ème Open de Mölkky de la Mirabelle qui prendra place sur l’Esplanade de Metz. Les inscriptions de dernière minute sont encore possibles en vous rendant ici.
     
  • De 10h00 à 19h00, découvrez le Marché des Saveurs et des Arts à l’Esplanade de la République, et rencontrez la cinquantaine de producteurs qui mettront en avant le terroir et l’artisanat d’art lorrains. 
     
  • À 15h00, assistez à la rencontre FC Metz – Dijon FCO au Stade Saint-Symphorien, comptant pour la 5ème journée de Ligue 2 BKT. Assurez votre présence dans l’arène messine et encouragez les Grenats qui viseront un troisième succès à domicile !
     
  • À la fin de la rencontre, prenez la direction du Plan d’Eau pour assister à une série de performances musicales gratuites, à savoir celle du DJ Anthony Adam à 18h30, suivie du chanteur messin Cascadeur à 19h30. 
     
  • Vivez ensuite le concert exceptionnel de l’artiste française Hoshi ! Pour y assister gratuitement, rendez-vous au plan d’eau à partir de 21h00. 
     
  • Terminez cette belle journée d’été par le feu d’artifice* qui sera tiré depuis le plan d’eau, à 22h30.

Le programme complet des Fêtes de la Mirabelle 2022 est à découvrir ici.

A lire également

12juil2024

Actualités

Le FC Metz et Kappa sont fiers de présenter le nouveau maillot extérieur pour la saison 2024-2025. Présentant un design unique et audacieux, cette...
Lire la suite

Actualités

Cet été, la formation messine a encore connu un grand succès lors de l’épreuve du baccalauréat ! Ainsi, 100% des bacheliers ont décroché le précieux...
Lire la suite

11juil2024

Actualités

À quelques jours du retour des Grenats sur les terrains d'entraînement, découvrez en exclusivité la toute nouvelle collection training ! Pour la...
Lire la suite