Dans la course pour le maintien dans l’élite, les regards étaient légitimement tournés ce dimanche midi vers l’Aquitaine, où la lanterne rouge bordelaise accueillait le FC Metz, son voisin supérieur au classement à l’aube de cette 31ème journée.
La pression des locaux durant le premier acte obligeait les Grenats à serrer les rangs dans leur moitié de terrain. Une première tête dangereuse de Jean Onana signait le début des hostilités (5°). Une tentative que Marc-Aurèle Caillard accompagnait le ballon en sortie de but. Les deux mêmes protagonistes étaient de nouveau mis à contribution quelques instants plus tard : devant les cages lorraines, la frappe dévissée du Bordelais obligeait, cette fois, le gardien grenat à une parade décisive (8°).
Les assauts girondins se poursuivaient, et M’Baye Niang, dans un angle peu évident, trouvait le petit filet extérieur (13°). Les Messins reprenaient des couleurs, lorsque Pape Matar Sarr armait une frappe lointaine, que Gaëtan Poussin repoussait en corner (20°). Sur l’action qui suivait, un délice de centre de Nicolas de Préville permettait à Didier Lamkel Zé de faire trembler les filets de la tête, et d’inscrire son premier but avec le FC Metz (0-1, 21°).
De quoi piquer les hommes de David Guion, proche d’égaliser sur une tête d’Anel Ahmedhodzic, que claquait Marc-Aurèle Caillard au-dessus de sa transversale (32°). Dernière sommation du FCGB : une frappe de M’Baye Niang qui manquait de peu le cadre sur une demi-volée (39°).
Mais les avertissements girondins allaient malheureusement aboutir sur la sanction. Servi dans la, Ricardo Mangas voyait sa frappe contrée par Boubakar Kouyaté, et finir dans le but (1-1, 52°). Marc-Aurèle Caillard empêchait Ui-jo Hwang de prendre l’avantage, en captant une frappe puissante de l’attaquant sud-coréen (54°).
Bien que portée par son public, la formation locale laissait des espaces, dont a bien failli profiter Thomas Delaine. Sur le centre du latéral mosellan, Joshua Guilavogui était proche de redonner l’avantage aux Messins (56°). Un avantage que prendront ensuite les Girondins, sur un but de M’Baye Niang (2-1, 68°).
À deux doigts d’égaliser par Thomas Delaine, servi par Fali Candé (78°), les Grenats voyaient leur espoir de repartir de Gironde avec le point du nul s’envoler. Sur corner, Ui-jo Hwang y allait de se réalisation (3-1, 88°), scellant le revers du FC Metz.
Bien qu’en ayant mené pendant 30 minutes, les Grenats reviennent de ce déplacement dans le sud-ouest avec un capital de points inchangé, à l’inverse de l’adversaire du jour et concurrent direct au maintien. Un faux-pas à corriger impérativement dimanche prochain, lors de la réception du Clermont Foot.
GIRONDINS DE BORDEAUX – FC METZ : 3 – 1
31ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 10 avril à 13h00
Matmut Atlantique
Buts pour Bordeaux : Mangas (52°), Niang (68°), Hwang (88°) ; pour Metz : Lamkel Zé (21°)
Les compositions d’équipes
Girondins de Bordeaux : Poussin, Pembele (Lacoux, 30°), Ahmedhodzic, Guilavogui, Gregersen (Mensah, 63°), Mangas, Onana, Dilrosun (Mara, 83°), Ignatenko, Hwang, Niang (Adli, 83°)
FC Metz : Caillard, Delaine, Bronn, Kouyaté, Kana-Biyik (Yade, 75°), Candé (Nguette, 83°), N’Doram, Sarr, Pajot, De Préville (Boulaya, 46°), Lamkel Zé (Mafouta, 56°)