Réouverture de la Boutique Officielle !

Ibrahima Niane : "Retrouver mon meilleur niveau !"

Partager cet article :

Ibrahima, après sept mois d’absence, vous avez retrouvé les terrains le 24 avril, face au PSG. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Ibrahima Niane : « Tout va bien ! Mon retour s’est bien passé. Le moral est bon. C’est vrai que ça a été une longue période. Ce n’était pas évident de rester aussi longtemps éloigné des terrains. Mais grâce à l’aide du staff médical, j’ai pu revenir dans les meilleures conditions. J’en profite pour les remercier. Je commence à retrouver petit à petit mes sensations. Je ne me précipite pas, car ma blessure était importante. Mais je donne le maximum à l’entraînement et en match pour retrouver mon meilleur niveau. »

On imagine que vous étiez impatient de retrouver la compétition officielle ...

I.N. : « C’est vrai que c’était difficile de voir mes coéquipiers jouer et de ne pas être avec eux sur le terrain ! Mais aujourd’hui, cette période est derrière moi. Cela m’a fait beaucoup de bien de retrouver le groupe et le staff ! »

Les supporters attendaient votre retour avec impatience. Êtes-vous conscient d’être l’un des joueurs favoris du public messin ?

I.N. : « Oui (rires) ! Je pense qu’il faut féliciter les supporters, car ils ont toujours été là pour soutenir l’équipe ! Ils nous ont accompagnés dans les bons comme dans les mauvais moments. Je tiens à les saluer, à leur dire qu’on aura encore besoin de leur soutien à l’avenir, et qu’on sera là pour eux aussi ! »

Avant d’aborder cette dernière journée de championnat, quel regard portez-vous sur la saison du Club ?

I.N. : « Franchement, on a fait une belle saison ! C’est quelque chose qu’il faut souligner. Il faut tirer un grand coup de chapeau à l’équipe, au staff technique et médical. Tout le monde a fait du bon travail à tous les niveaux. On n’a rien lâché depuis le début de la saison. Bien sûr, il y a eu des moments où l’équipe a été un peu moins bien. Mais on a toujours été exigeant envers nous-mêmes. Je suis très fier de notre parcours ! On va continuer le travail pour bien finir cette saison et entamer comme il faut la suivante ».

Finir dans le Top 10 de la Ligue 1 Uber Eats serait une récompense méritée ...

I.N. : « Oui, car on a travaillé durement depuis le début de la saison. On a beaucoup donné à l’entraînement pour être performant en compétition. Aujourd’hui, je pense que la place que nous occupons est méritée, et il faut tout faire pour la préserver ! »

Pendant votre absence, l’équipe a régulièrement joué dans un système avec trois défenseurs centraux et deux attaquants de pointe. Évoluer dans ce schéma pourrait-il vous convenir ?

I.N. : « J’ai déjà joué dans un dispositif avec deux attaquants, donc ce n’est pas un problème. On est des footballeurs, on s’adapte au système que l’entraîneur veut appliquer. En tant que joueurs professionnels, on doit pouvoir être capable d’évoluer dans différents schémas, que ce soit à quatre ou à cinq défenseurs ».

Avant votre blessure, vous aviez inscrit six buts en autant de rencontres. Étiez-vous surpris de ce début de saison prolifique ?

I.N. : « J’étais en forme, j’avais confiance en moi. J’avais fait une bonne préparation estivale. Même pendant les vacances, j’ai beaucoup travaillé. Je ne me suis pas beaucoup reposé. Je veux continuer sur cette lancée, pour aider le Club à atteindre son meilleur niveau. »

Pendant quelques semaines, vous avez même été le meilleur buteur du championnat de France. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

I.N. : « Cela m’a évidemment marqué ! J’étais très heureux d’être en tête du classement des buteurs. Cela prouve que le travail paie. Je veux tout faire pour retrouver le niveau que j’avais avant ma blessure. Cette période difficile est derrière moi. Ce sont des choses qui arrivent dans le football, c’est oublié. Je veux continuer d’être travailleur, modeste et exigeant envers moi-même pour marquer à nouveau ».

Cet été, cela fera quatre ans que vous avez rejoint la Moselle. Comment vous sentez-vous dans cet environnement que vous connaissez bien ?

I.N. : « J’ai toujours aimé le FC Metz et la ville. Je ne l’ai jamais caché. D’ailleurs, je le dis partout où je vais. J’aime évoluer au sein de ce Club qui a des ambitions. En dehors, je m’entends bien avec tout le monde ici ».

Puisque vous possédez une solide expérience au Club, aidez-vous les nouvelles recrues à s’intégrer ?

I.N. : « Bien sûr ! Quand je suis arrivé ici, beaucoup de joueurs comme Fallou Diagne, Ismaïla Sarr ou Lemouya Goudiaby m’ont aidé à m’adapter plus vite. C’est donc normal que j’accompagne à mon tour les nouveaux arrivants. C’était le cas avec Papa Ndiaga Yade et Pape Matar Sarr quand ils sont arrivés. Ce sont mes petits ! Ils m’ont écouté pour bien intégrer le Club. On est très proche tous les trois, même en dehors des terrains ».

La réception de l’OM ce dimanche est l’occasion de finir en beauté cette saison …

I.N. : « L’objectif est toujours de gagner chaque match, peu importe l’équipe qui est en face. On va aborder cette dernière rencontre avec beaucoup de détermination. On a concédé des défaites où on aurait pu espérer meilleur sort, au vu du contenu qu’on a proposé. On fera le maximum pour remporter ce match ! »

Pour finir, quel message aimeriez-vous adresser aux supporters avant la fin de la saison ? 

I.N. : « Ils nous manquent beaucoup ! Il faut qu’ils continuent à nous encourager dès la saison prochaine car on a besoin de cela pour avancer et réaliser de belles performances. Je leur dis un grand merci, car les supporters donnent beaucoup de leur temps pour nous soutenir ! »

Cet entretien avec Ibrahima Niane a été réalisé avant sa blessure le privant de la réception de l'Olympique de Marseille ce 23 mai 2021. 

A lire également

03aoû2021

Programmation TV

La LFP a communiqué, ce mardi 3 août, la programmation TV de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Billetterie

Vous n'avez pas encore souscrit votre abonnement pour la saison 2021-2022 de Ligue 1 Uber Eats ? Il est encore temps ! Après de longs mois passés sur...
Lire la suite

Web TV

03/08/2021 Avec vous, ça change tout ! Toutes les vidéos  
Lire la suite