Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

La succès story cristolienne

Champion de National l\'année passée, l\'US Créteil a débuté sa saison de la meilleure manière qui soit en enchaînant deux victoires en cinq jours. Retour sur le parcours des Béliers.
Partager cet article :

Tout comme les Grenats, les Béliers font leur grand retour en Ligue 2 pour l’exercice 2013-2014. Habitué à faire l’ascenseur entre le National et l’antichambre de l’élite depuis la saison 1988-1989,  le club francilien retrouve enfin ce niveau qu'il n'avait plus connu depuis six longues années. Il avait bien failli regagner sa place en Ligue 2 en mai 2010, mais il avait alors échoué au pied du podium. Qu’à cela ne tienne, le voilà de retour trois ans plus tard, avec un titre de Champion de National en poche !

Pas forcément pressentis pour retrouver la Ligue 2 au coup d’envoi de la saison 2012-2013, les Franciliens ont inversé la tendance dès les premières journées du National. En débutant la saison sur les chapeaux de roues, en enchaînant notamment cinq victoires de rang, les Béliers se sont rapidement installés dans le confortable fauteuil de leader. Il aura fallu attendre la sixième journée pour que les Cristoliens rencontrent une première difficulté. C’était au Stade Saint-Symphorien que l’US Créteil vivait l’une de ses rares désillusions de l’année en s’inclinant lourdement face aux hommes d’Albert Cartier (3-1). On s’en souvient, les Grenats prenaient alors la tête du Championnat National ce soir là, mais pour trois journées seulement.

Après ce faux-pas, la formation du Val-de-Marne a enchaîné les succès et a survolé le championnat jusqu’à son terme. Les hommes de Jean-Luc Vasseur auront finalement passé trente-quatre journées sur trente-huit en tête du National. Mieux encore, dès le 20 avril 2013, les Béliers ont officiellement validé leur ticket pour la Ligue 2, puis le 17 mai 2013, leur titre de champion.

La recette du succès de cette belle saison aura été sans doute la capacité de l’US Créteil à conserver son groupe, à quelques exceptions près, tout en y apportant de nouvelles recrues de qualité afin de renforcer l’effectif. Pour leur treizième saison en Ligue 2 de leur histoire, les dirigeants cristoliens ont choisi de ne pas déroger à cette règle. Seuls trois départs sont à signaler, pour sept arrivées, dont un jeune espoir du Paris Saint-Germain et trois joueurs en provenance du Portugal (voir ci-dessous).

Outsider dans le Championnat de Ligue 2, les Franciliens ont pourtant réalisé une belle entrée en matière. Loin de ses bases, l’US Créteil est parvenu à ses fins à deux reprises, lors de la 1ère journée de Ligue 2 en décrochant les trois points sur la pelouse de Nîmes, et pas plus tard que mardi dernier en s’imposant aux tirs-au-but à Boulogne-sur-Mer, se qualifiant ainsi pour le second tour de la Coupe de la Ligue. Les Béliers réalisent donc un parcours sans faute depuis le début du championnat.

Vendredi, l’équipe de Jean-Luc Vasseur va disputer son premier match devant son leur public, et essayer d’enchaîner un troisième succès en huit jours face aux Lorrains. La saison passée, les Messins avaient trébuché au Stade Dominique Duvauchelle mais l’historique des confrontations donnent tout de même l’avantage aux Grenats puisqu’en Ligue 2, les Messins n’ont jamais perdu face à l’US Créteil. Il serait de bon ton que l’histoire se répète vendredi soir !
 

L’US Créteil en 2012-2013

- Champion du National avec 76 points, 23 victoires, 7 nuls, 8 défaites.

- Meilleure attaque avec 68 buts inscrits.

- 10ème meilleure défense avec 44 buts encaissés.

- 4ème meilleure équipe à domicile avec 42 points pris sur 57 possibles, 13 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 37 buts inscrits et 18 encaissés.

- Meilleure équipe à l’extérieur. Avec 34 points pris sur 57 possibles, 10 victoires, 4 nuls, 5 défaites, 31 buts inscrits et 26 encaissés.

Mercato estival

Départs à l’été 2013 : D. Dabo (FC Istres), J. Cordoval (Nîmes Olympique), A. Philippon (CA Bastia).

Arrivées à l’été 2013 : M. Essombe (Châteauroux), C. Collet (SC Beira-Mar, POR), A. Pereira Loureiro (Moreirense, POR), A. Ludovic Ribeiro (Feirense, POR), N. Belvito (US Orléans), I. N’Doye (Greuther Fürth, ALL), J. Ikoko (Paris SG, prêt)

Résultats

Matches amicaux d'avant-saison

6 juillet 2013 : Chamois Niortais 2-0 US Créteil
12 juillet 2013 : US Créteil 1-3 UNFP
17 juillet 2013 : Stade Lavallois 1-3 US Créteil
20 juillet 2013 : FC Tours 1-1 US Créteil
27 juillet 2013 : AS Nancy-Lorraine  3-3 US Créteil

Première journée de Ligue 2 : Nîmes Olympique 2-3 US Créteil

1er tour de la Coupe de la Ligue :US Boulogne CO 1-1 US Créteil (a.p., 3 tab à 4)

A lire également

10mai2021

Web TV

10/05/2021 Metz - Nîmes, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Alexandre Oukidja, portier du club à la Croix de Lorraine, sera l'invité du "Graoully Mag" de Vià Moselle TV ce lundi 10 mai 2021 à 18h30 !  Rendez-...
Lire la suite

Web TV

10/05/2021 Metz - Nîmes, la réaction des coaches Toutes les vidéos
Lire la suite