Réouverture de la Boutique Officielle !

Cheick Doukouré, la surprise bretonne

Le milieu défensif du FC Lorient, Cheick Doukouré, s’est engagé avec le FC Metz ce vendredi en signant un contrat de trois ans en faveur du club grenat. Inattendu, mais prometteur!
Partager cet article :

Après José Luis Palomino, Jonathan Rivierez et Juan Manuel Falcon, dont la présentation à la presse interviendra dans les jours à venir, le FC Metz vient d’enregistrer sa quatrième recrue en la personne de Cheick Doukouré. Le Franco-Ivorien de 21 ans en provenance du FC Lorient s’est engagé aujourd’hui avec le club mosellan pour une durée de trois saisons, lui qui était en fin de contrat avec les Merlus.

« Nous avions besoin de nous renforcer dans ce secteur de jeu, explique Bernard Serin. Le contrat de Karim Lancina arrive à terme, Luciano Teixeira sera sans doute prêté, et nous avons eu cette très belle opportunité de faire venir Cheick Doukouré au club, lui qui arrivait en fin de contrat avec Lorient ».  Malgré une très bonne saison avec le club breton, ce dernier n’avait pour le moment pas prolongé son jeune protégé, une situation que Cheick Doukouré explique : « À mon poste, Lorient était en sureffectif, le club m’a donc demandé un peu de temps avant de prolonger mon contrat. Ensuite le FC Metz s’est montré intéressé et le projet du club m’a tout de suite plu. Lorient m’a finalement appelé aujourd’hui pour m’indiquer qu’il comptait sur moi et pour parler d’une prolongation, mais mon choix était fait, je voulais venir à Metz ! » Ou une affaire qui s’est pliée en quelques heures : « Parfois, il faut savoir saisir la balle au bond, a confirmé Bernard Serin. C’est ce que nous avons fait. »  La surprise du chef, en quelque sorte !


\"\"

Au Football Club de Lorient depuis 2007, où il a effectué toute sa formation, Cheick Doukouré a découvert le Ligue 1 en 2010 à l’âge de 18 ans, lors de la première journée de championnat à l’occasion d’un match sur le pelouse de l’AJ Auxerre. Toujours à peaufiner sa formation la même année, le jeune milieu défensif participera en majorité à des matches de CFA avec l’équipe réserve, mais pour lui la Ligue 1 ne sera que partie remise.

La saison 2012-2013 marquera pour Cheick une première découverte de la Lorraine et du FC Metz, puisque le milieu défensif sera prêté en National au SAS Épinal et rencontrera à deux reprises le club Grenat (2-0 et 1-0). Ce prêt sera plus que bénéfique pour le joueur puisqu’il participera à trente rencontres de championnat et y inscrira un but. De retour dans son club formateur la saison suivante, avec comme idée en tête de se faire une place dans l’effectif de Christian Gourcuff, Cheick Doukouré commencera le championnat avec le statut de réserviste.

Mais le début de saison des Merlus se révèle pour le moins compliqué, puisqu’à l’aube de la neuvième journée de Ligue 1 le FCL est en position de relégable. Une dix-huitième place qui marquera l’arrivée du milieu défensif dans le groupe breton. Les journées suivantes seront toutes autres pour des Lorientais qui enchaîneront les victoires avec un Cheick Doukouré débutant la rencontre lors de la quatorzième journée sur la pelouse d’Évian (0-4).

Au fil de la saison, le natif d’Abidjan gagnera ses galons de titulaire et participera activement aux bons résultats du FC Lorient, qui finira la saison à la huitième place du championnat avec quarante-neuf points au compteur. Cheick Doukouré, quant à lui, participera à dix-neuf matches, dont douze comme titulaire, et inscrira notamment le but de la victoire à Gerland face à l’Olympique Lyonnais (0-1), un but qui a marqué le président Bernard Serin : « On peut dire que c’est un milieu de terrain ‘box to box’. D’ailleurs à Lyon, il a inscrit le but victorieux après une course de quatre-vingt mètres sur contre attaque!»

Pour Philippe Gaillot, un des atouts de la nouvelle recrue messine réside dans sa polyvalence : « Cheick est un joueur très complet pour un milieu de terrain. A Lorient il jouait en 4-4-2, le système de prédilection de Christian Gourcuff. Le fait de jouer dans ce système demande aux milieux de terrain un large panel de possibilités dans leur jeu. Cheick pourra donc s’adapter très rapidement aux différents systèmes mis en place par Albert Cartier ».

C’est désormais sous pavillon grenat que le néo-Messin s’apprête à poursuivre son parcours : « Je suis satisfait de la saison que je viens d’effectuer avec Lorient, maintenant j’ai envie de continuer sur cette lancée et de progresser encore. L’environnement qu’offre le FC Metz sera propice à mon développement. Je sais qu’il y a de nombreux jeunes dans l’effectif et cela devrait faciliter mon intégration. En plus,le club est sur une excellente dynamique ».

Malgré son jeune âge, Cheick Doukouré dispose d’une expérience en Ligue 1 non négligeable pour un club qui s’apprête à retrouver l’élite.  Un rôle très important pour un garçon de 21 ans qui va vivre sa deuxième saison au plus haut niveau, et dans un club qui, comme l’a indiqué le président Bernard Serin, fonde en lui « beaucoup d’espoirs ». Nul doute que les supporters également !

La fiche de Cheick Doukouré

A lire également

02déc2021

Discipline

Averti à trois reprises en moins de dix matches, Kevin N'Doram est suspendu une rencontre. Le milieu de terrain messin manquera la réception du FC...
Lire la suite

Web TV

02/12/2021 Metz - Montpellier, Nicolas de Préville Grenat du m... Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

Parce que vous êtes là dans les bons comme dans les mauvais moments, le Club tient encore à vous remercier pour ce soutien indéfectible ce mercredi...
Lire la suite