Réouverture de la Boutique Officielle !

Le rapprochement avec le RFC Sérésien est en marche

Le RFC Sérésien a élu vendredi soir un nouveau conseil d\'administration, prélude au rachat prochain par le FC Metz de l\'équipe première du club. Explications.
Partager cet article :

Ce vendredi 06 septembre 2013, le club belge Royal Football Club Sérésien, basé à Seraing près de Liège, s’est doté d’un nouveau conseil d’administration. C’est la première étape pour rendre possible prochainement le rachat de la section professionnelle du RFC Sérésien par le Football Club de Metz. Pour le club lorrain, il s’agit d’un premier pas de franchi dans le cadre de son projet de développementinnovant et volontariste.

Seraing, le 07 septembre 2013 - Alain Mathot, bourgmestre de la commune de Seraing, vient de dévoiler officiellement le nouveau visage du Royal Football Club Sérésien (RFC Sérésien). Le club de la ville a modifié vendredi 6 septembre la composition de ses structures dirigeantes afin de se préparer au rachat de son équipe première par le Groupe FC Metz.

Le FC Metz entend ainsi réaliser un premier volet de son « Projet de Club » qui vise à renforcer sa philosophie fondée sur la formation en développant de nouveaux modèles de promotion pour ses jeunes joueurs.


UN PREMIER PAS FRANCHI DANS LE PROJET DE DEVELOPPEMENT DU FC METZ

Le Football Club de Metz va dévoiler prochainement son « Projet de Club », un projet de développement novateur et volontariste fondé sur une valeur essentielle : celle de la formation.

Disposant actuellement du 10e meilleur centre de formation de France, partenaire majeur de l’Académie Génération Foot de Dakar dont les nouvelles infrastructures seront inaugurées mi-novembre 2013 en Afrique, le FC Metz bénéficie d’un système de formation efficace et fructueux. Toutefois, une seule équipe professionnelle en Ligue 2 ne permet pas d’absorber suffisamment de ces jeunes talents, dont certains arrivent à maturité plus tardivement que d’autres.

Afin de répondre à cette contrainte, le projet de club du FC Metz ambitionne de :
* Continuer à faire de son Centre de Formation son principal vivier de recrutement avec une dimension régionale réaffirmée via le "Club FC Metz - Moselle"
Renforcer la qualité de la formation dispensée à l’Académie Génération Foot de Dakar et faire remonter son équipe en première division sénégalaise
Constituer un club satellite en Europe qui permettrait de disposer d’un échelon supplémentaire de progression, entre le CFA ou le CFA2 français et la Ligue 2 ou la Ligue 1

Le partenariat FC METZ - RFC SERESIEN répond à ce troisième objectif et peut s’apparenter, sur la forme autant que sur le fond, au partenariat et à la situation existant entre le Lille OSC et le Royal Mouscron.

Pourquoi le RFC Sérésien ?

Le FC Metz a été séduit par les opportunités présentées par le club du RFC Sérésien :
* Un club historique : Club historique du championnat belge, (seuls les clubs ayant plus de cinquante ans d’existence en Belgique peuvent se prévaloir de l’attribut « Royal »), le Royal Football Club Sérésien a connu de prestigieuses heures puisqu’il a joué plusieurs années en première division belge, a disputé quelques matches en Coupe Européenne et a hébergé en ses rangs de grands joueurs comme Jules Bocandé et Magalhaes da Silva Isaias ;

Un club disposant d’infrastructures de qualité : les infrastructures du RFC Sérésien et de son école des jeunes en particulier sont d’une grande qualité. Il possède pas moins de deux terrains en herbe, un terrain synthétique, deux terrains cendrés, mais aussi et surtout un stade de 12.000 places, de buvettes et de « business seats ». De tels stades capables d’accueillir une D2, voire une D1 moyennant quelques travaux, sont devenus une rareté en région liégeoise. Ils sont le fruit d’un souci permanent, de la part des autorités communales sérésiennes, de proposer à sa population des infrastructures sportives de haute qualité, à l’entretien particulièrement soigné.

Une école de jeune dynamique et performante : L’école des jeunes de Seraing, dans laquelle ont crû les talents de joueurs tels que Michaël Goossens, Sébastien Pocognoli ou encore Alain Bettagno, bénéficie d’une très bonne réputation et accueille chaque année 400 jeunes joueurs, ce qui fait d’elle une des trois plus grosses écoles de jeunes avec celles du Standard et du RFCL.

Seraing et Bernard Serin : Enfin, Bernard Serin est déjà étroitement lié à la ville de Seraing puisque le Messin est à la tête de l’entreprise CMI, établie dans le château Cockerill. Cette entreprise, qui emploie 3600 collaborateurs à travers le monde, est une des fiertés économiques de la cité. Elle s’investit pleinement dans le redéploiement de Seraing, où elle agrandit d’ailleurs actuellement son siège social.


MODIFICATION DES STRUCTURES DU RFC SERESIEN

Jusqu’à ce vendredi 6 septembre, le RFC Sérésien était organisé en deux ASBL (Association Sans But Lucratif) distinctes :

o Une ASBL ayant en charge l’école des jeunes
o Une ASBL ayant en charge l’équipe première

Ce vendredi 6 septembre, les membres du conseil d’administration de l’ASBL « Ecole des jeunes » et ceux de l’ASBL « Equipe première » ont démissionné. Ils ont laissé place à un nouveau conseil d’administration « miroir », c’est-à-dire qui est le même dans les deux ASBL.
Ce conseil d’administration est composé de :

Président : Mario FRANCHI
Mario Franchi est un homme d’affaires liégeois bien connu dans la région et en particulier dans le bassin sidérurgique, puisque sa société, Frisaye, est établie à Flémalle. Mario Franchi est un véritable passionné du ballon rond et est prêt à s’investir pleinement dans ce nouveau défi.

o Administrateur-délégué : Jérôme GEENEN
Ce jeune avocat pénaliste, n’a pas attendu d’avoir 30 ans pour faire ses preuves, puisqu’il est déjà l’un des six associés d’un cabinet d’avocats réputé en région liégeoise, le Cabinet d’Avocats 109 à Herstal. Il est aussi à l’aise tant devant la Cour d’assises que pour rédiger des contrats d’achat de joueurs de football, et mettra son talent et son expérience au service du RFC Sérésien.

o Administrateurs
Frédéric LEIDGENS
Ce jeune Liégeois a fait de son dynamisme et de sa créativité sa carte de visite. Il a fait ses armes à bonne école, au sein du Standard de Liège dont il a été le chargé de Relations publiques avant que ne lui soit confiée la direction commerciale et les grands événements. Il s’investit aujourd’hui à plein temps dans l’événementiel. Il a accepté de venir apporter ses idées au nouveau RFC Sérésien.

Pascal MACKELS
Footballeur depuis son plus jeune âge, Pascal Mackels a fait ses classes au RFC Sérésien et est monté jusqu’à la division 3. Pendant une dizaine d’années, il était le bras droit de Jean Mathy, alors échevin des Sports de Seraing, puis est passé à l’échevinat des Travaux et de l’Urbanisme où il était délégué du bourgmestre. Depuis ce début d’année, le bourgmestre Alain Mathot lui a confié la direction de son cabinet. Fort de son expérience sportive et administrative, il sera un relais précieux entre le club et la Ville de Seraing.

Christophe TODARO
Lui aussi passionné de football, cet éducateur de formation a une sensibilité prononcée pour les jeunes. Il est en outre fils du conseiller communal, Salvatore Todaro, ancien chef de groupe du MR, ce qui montre, s’il le fallait, la volonté de transparence du club à l’égard de la population.

René FRANCESCHETTI
Par sa double  casquette d’industriel dans la maintenance mécanique et d’administrateur du FC Metz, l’acier et le foot n’ont donc aucun secret pour lui. Ancien président de l'AS Algrange, il apportera sans nul doute son savoir et son expertise pour faire progresser le RFC Sérésien.

Patrick RAZUREL
Au FC Metz depuis près de trente ans, Patrick Razurel est actuellement Directeur général du Groupe FC Metz. Il est également membre du conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel française, preuve s’il en faut de la reconnaissance de ses pairs dans le domaine.

o Correspondant Qualifié : Jean-Marie DETILLOUX
Jean-Marie Detilloux a débuté comme Correspondant Qualifié il y a plus de trente ans, en 1980, à Bressoux. En 1992, il a poursuivi ses fonctions et a vu ainsi naître Seraing RUL quatre ans plus tard. Cet ancien directeur d’école pensionné, fan de football, fait partie de l’histoire de notre club.

 

LES PROCHAINES ETAPES DU RAPPROCHEMENT RFC SERESIEN - FC METZ

1) L’ASBL qui gère l’équipe première du RFC Sérésien va se muer en une société anonyme dont l’actionnaire majoritaire sera le FC Metz ;

2) Le sponsoring du RFC Sérésien va être redynamisé, tant avec les partenaires historiques qu’avec de nouveaux partenaires intéressés par le défi relevé par le club et les aspects internationaux du projet ;

3) L’école des jeunes du RFC Sérésien va s’ouvrir au Centre de Formation du FC Metz et à l’Académie Génération Foot de Dakar, et inversement, par le biais de partenariats qui permettront par exemple à des entraîneurs sérésiens d’aller perfectionner leur formation en France. Mais l’objectif est surtout d’encourager les mouvements bilatéraux de joueurs au sein de ces trois entités : Seraing pourra accueillir des jeunes talents venus de l’Académie Génération Foot et issus du Centre de Formation du FC Metz ; dans l’autre sens, des jeunes footballeurs sérésiens repérés pour leurs capacités et leur talent pourront intégrer le Centre de Formation grenat et se voir offrir la chance de pouvoir devenir professionnel.

4) L’objectif sportif est de faire remonter dans un avenir proche l’équipe première du RFC Seraing au niveau de la seconde division belge et ainsi offrir aux jeunes joueurs issus du Centre de Formation du FC Metz et de l’Académie Génération Foot de Dakar une étape de progression supplémentaire entre le CFA ou le CFA2 français et la Ligue 2.

5) Le RFC Sérésien va pouvoir bénéficier de l’expérience de Dominique D’Onofrio, directeur sportif du groupe FC Metz. Dominique n’est plus à présenter à Seraing, puisqu’il a été entraineur du RFC Seraing en 1990-91 avant de devenir entraîneur de Seraing RUL en 1997-98. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Standard de Liège avec les succès qu’on lui connaît et dont les Liégeois se souviennent avec nostalgie.

6) En ce qui concerne les infrastructures du RFC Sérésien, qui sont déjà d’une grande  qualité, la volonté des nouvelles instances dirigeantes est de lancer un mouvement de modernisation et de rénovation :
• transformation des deux terrains « herbe » en terrains synthétiques
• transformation de la tribune « debout » du stade de la Boverie en une tribune avec places assises uniquement
• réalisation d’une nouvelle buvette pour l’école des jeunes
• réalisation de nouveaux vestiaires au stade de la Boverie pour la compétition.

 
***

A RETENIR

 Le projet de club du FC Metz, centré sur la formation, envisage la reprise d’un club satellite en Europe pour offrir un palier supplémentaire de progression à ses jeunes joueurs, entre la CFA(2) et la Ligue 2/Ligue 1.

Le Royal Football Club de Seraing est un club historique du championnat belge, en difficultés économiques, qui dispose de tous les atouts pour devenir ce club satellite du FC Metz, à l’image du partenariat existant entre le Lille OSC et le Royal Mouscron.

Vendredi 6 septembre, les conseils d’administration des deux ASBL du RFC Sérésien ont démissionné et un seul conseil d’administration « miroir » a été nouvellement élu ; deux membres du FC Metz siègent à ce conseil d’administration : M. René FRANCESCHETTI, administrateur de la SASP FC Metz, et M. Patrick RAZUREL, directeur général du Groupe FC Metz.

Prochainement, l’ASBL qui gère l’équipe première du RFC Seraing va être transformée en une société dont le FC Metz Groupe sera l’actionnaire majoritaire.

De nombreux échanges multilatéraux seront ensuite mis en place entre les joueurs de l’école de foot du RFC Sérésien, du Centre de Formation du FC Metz et de l’Académie Génération Foot de Dakar dont le club grenat est le partenaire principal.

Les nouvelles installations de l’Académie Génération Foot seront inaugurées le 16 novembre 2013 à Dakar.

A lire également

01aoû2021

Album photos

Maillots 2021-2022 : les images des coulisses ! Voir le diaporama  
Lire la suite

Web TV

01/08/2021 Maillots 2021-2022 : les coulisses du tournage ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

31juil2021

Web TV

31/07/2021 Retour sur le lancement de la saison ! Toutes les vidéos  
Lire la suite