Réouverture de la Boutique Officielle !

Paroles d'anciens

À l’occasion du match de gala opposant d\'anciens Messins à d\'anciens internationaux luxembourgeois, certains d\'entre eux ont évoqué les plus beaux moments de leur carrière ainsi que la saison actuelle.
Partager cet article :

Philippe Gaillot

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Je dirais la période 98 d’une manière générale. Finalement, c’est l’ensemble de la saison qui a été exceptionnelle, chaque match que l’on a disputé tout autant que les entraînements au quotidien. Tout le monde n’a pas la chance de vivre une telle saison au cours de sa carrière et de côtoyer de grands noms du football comme Frédéric Meyrieu ou Robert Pires. »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« C’est une saison qui a été bien préparée dans l’ensemble, par tous les acteurs du club. La force de l’équipe a été son excellent début de saison, c'est rare que la dynamique de groupe débute si tôt. Les joueurs ont plutôt bien traversé leur période de troubles et ont rapidement retrouvé leur efficacité ce qui leur a permis de remplir leur objectif. »

Robert Pires

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« J’ai énormément de souvenirs en Lorraine. J’ai tout de même passé six ans au club, six belles années, alors c’est difficile pour moi de choisir un seul moment. Mais, je pense que la Coupe de la Ligue 1996 a été particulièrement marquante, même si la finale en elle-même n’a pas été un très beau match. Le plus important c’est d’avoir gagné et d’avoir pu graver « FC Metz » sur cette coupe. »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« Certains pensent que je ne suis plus le club car je vis à Londres mais c’est pourtant le cas, même en National. J’ai suivi le parcours des Grenats et leur lutte en tête avec Créteil. L’important c’était de remonter le plus vite en s’appuyant sur les forces vives issues du Centre de Formation du club et c’est ce qui s’est passé. Je suis très heureux pour le FC Metz. Il y a un an tout le monde pleurait mais aujourd’hui tout le monde a le sourire et c’est l’essentiel. »

Thierry Pauk

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Plus qu’un instant en particulier, je retiens plutôt toutes les rencontres avec des gens formidables que j’ai pu faire en étant dans ce club mais également d’avoir partagé avec eux des moments inoubliables. »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« La victoire à Orléans, alors que le FC Metz était assuré de rejoindre la Ligue 2 et que les Orléanais avaient encore un coup à jouer reflète selon moi la saison. Les joueurs ont mobilisé toutes leurs ressources et ne se sont pas contentés de leurs acquis. Ils ont montré qu’ils étaient dans une logique de continuité. »

Louis Pirrone

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Si je devais citer un moment précis, ce serait le match contre Sochaux, en finale de la Coupe de France 1988. C’est une victoire qui arrive au terme d’un match intense, après une séance de tirs-au-but.»

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« Passer une année en National est toujours difficile mais l’objectif a été atteint en remontant dès la fin de saison en Ligue 2. Cette équipe montre de bonnes dispositions et doit rester sur cette dynamique pour prétendre à mieux.»

Stéphane Borbiconi

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Mon meilleur souvenir avec le club remonte à la quatrième journée du championnat de Ligue 1 lors de la saison 2004-2005. Nous nous imposons au Vélodrome (3-1) et je marque le deuxième but à la 88ème minute. A cette époque, j’évoluais notamment aux côtés d'un certain Frank Ribery, et j’en suis très fier ! »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« Albert Cartier a fait du bon travail avec cette équipe encore très jeune, et je lui dit un gros bravo. Ce groupe semble sérieux et a su rebondir après des moments difficiles. Ils ont fait le travail pour aller chercher les points nécessaires pour remonter en deuxième division.»

Dany Boffin

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« L’année 1998 sans hésiter ! La quasi-totalité des matches ont été joués avec le même onze de départ. Le groupe de l'époque était particulierement soudé et avait de grandes qualités. J'en garde des souvenirs mémorables.»

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« C’est une bonne saison malgré tout. Le club est reparti sur de bonnes bases et j’espère qu’il va poursuivre sur sa lancée. J'espère revoir un jour le FC Metz au plus haut niveau car je pense que c'est là qu'il mérite de figurer.»

Frédéric Meyrieu

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Ce qui me vient à l’esprit est la saison 1997-1998, dans son intégralité. J’ai connu des moments exceptionnels au sein d'un groupe soudé. J’ai rarement autant ri au cours d’une saison, tout en étant sérieux sur le terrain. C’était très spécial, à chaque match on savait que l’on pouvait marquer et gagner, quel que soit l’adversaire ! »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« Ils ont fait une saison très sérieuse, la preuve, ils ont validé leur ticket pour la Ligue 2 avant la fin de la saison. En tout cas, ne pas monter aurait été catastrophique pour le FC Metz, c’est donc une très bonne chose. Félicitations aux joueurs ! »

Carmelo Micciche

Quel est votre meilleur souvenir au FC Metz ?
« Il y a beaucoup de choses qui me viennent à l’esprit. Je pense  notamment à la victoire à Barcelone en Coupe des Coupes en 1984. La Coupe de la Ligue remportée contre Lyon en 1996 et la Coupe de France de 1988 m’ont également marqué. Je garde également en tête le succès remporté (3-2) face à une grande équipe marseillaise, à l'époque de Papin et Tigana ! »

Un mot sur la saison 2012-2013 qui s’achève ?
« Je suis tout d’abord content de voir le club remonter d'un échelon. Et pouvoir venir à Saint-Symphorien dans ces circonstances m’a procuré beaucoup d’émotions. Cela m’a rappelé de grands moments passés à Metz avec un public tout simplement magnifique.»

 

VISUALISER L'ALBUM PHOTOS DU MATCH DE GALA 

A lire également

23oct2021

Web TV

15/10/2021 Dylan Bronn : "On a les capacités pour aller de l'a... Toutes les vidéos  
Lire la suite

22oct2021

Web TV

22/10/2021 Lens - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite