Réouverture de la Boutique Officielle !

Onze stats de départ

Vendredi, le FC Metz se déplace à Reims pour le compte de la vingt-huitième journée de Ligue 2. L’enjeu est de taille pour les Grenats qui sont toujours en quête de leur première victoire en 2012 et qui doivent rester à distance de leurs adversaires directs. Découvrez onze chiffres clés avant la rencontre.
Partager cet article :

0, comme le nombre de rencontres sans but cette saison au stade Auguste Delaune. Et pour le bonheur de ses supporters, le Stade de Reims a inscrit au minimum une réalisation à chacun de ses matches dans son antre,  et cela même lors de ses deux défaites concédées sur sa pelouse.

2, ou la position des Grenats au classement du fair-play. Avec quarante-sept cartons jaunes reçus, le FC Metz est la formation qui en a écopé le moins cette saison. Les Messins ont tout de même récolté quatre cartons rouges, soit un de plus que les Rémois. Mais ces derniers se sont par contre vu infliger cinquante-huit cartons jaunes et se classent, du coup, à la neuvième place de ce classement.

3, c’est le rang des Messins au classement des meilleures défenses du championnat. Malgré les deux buts concédés vendredi dernier face à l’ESTAC, la formation lorraine reste l’une des plus efficaces arrière-gardes de Ligue 2, avec vingt-six buts encaissés. C’est deux de moins que le Stade de Reims qui pointe son nez à la sixième place.

5, comme la série de cinq matches sans victoire dont les Rémois ont été les tristes auteurs en 2012. Hubert Fournier doit être soulagé car ses hommes y ont mis fin vendredi dernier en rentrant victorieux de leur déplacement au MMArena (0-1).

9, ou le nombre de matches nuls concédés par les Grenats cette saison. Les hommes de Dominique Bijotat sont d’ailleurs lancés sur une série de quatre matches nuls consécutifs. Cette récolte d’un unique point par rencontre ne fait pas les affaires des Lorrains qui aimeraient assurer leur maintien en Ligue 2 le plus rapidement possible.

10, c’est finalement le classement obtenu la saison passée par les Rémois après avoir navigué toute la saison en eaux troubles, aux portes, et parfois même à l’intérieur, de la zone rouge.

13, comme le nombre d’unités qui séparent le Stade de Reims, deuxième, du FC Metz, quinzième avec un match en retard.  Dans le meilleur des scénarios, c'est-à-dire en cas de victoire de Metz vendredi à Reims, et d’une autre mardi en match en retard face au Mans, les hommes de Dominique Bijotat n’auraient plus que sept points de retard sur les Rouge et Blanc. Autant dire que rien n’est écrit d’avance dans ce championnat de Ligue 2 !

25, c’est le pourcentage de matches des Rémois qui se sont terminés sur le score final de 1-0. Cet épilogue ne leur a pas souvent porté chance car il correspond notamment à cinq défaites des Rouge et Blanc à l’extérieur, dont une sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, pour deux victoires seulement à domicile.

38, ou le nombre de réalisations inscrites par le Stade de Reims cette saison avant la 29e journée de Ligue 2, soit la quatrième attaque du championnat. Kamel Ghilas, le meilleur buteur de Ligue 2 à ce jour avec douze buts à son actif, est le principal artisan de cette réussite offensive.

66 confrontations ont eu lieu entre le FC Metz et le Stade de Reims dans l’histoire des deux clubs. Les Grenats se sont imposés vingt-cinq fois, mais se sont inclinés à vingt-quatre reprises. Par contre, si l’on observe uniquement les confrontations au stade Auguste Delaune, l’avantage est aux Champenois. Ils comptent en effet dix-sept victoires pour seulement sept défaites et autant de matches nuls.

2 355, comme le nombre de minutes jouées par Romain Métanire, le joueur le plus utilisé par le technicien grenat cette saison. Le diagnostic est tombé aujourd’hui : le défenseur ne sera pas de la partie vendredi.  Il souffre d’une petite élongation. Il manquera également le match en retard face au Mans, et la réception de Boulogne.
 

A lire également

28sep2021

Actualités

Une pièce indispensable pour les supporters du FC Metz est disponible en Boutique !  Découvrez dès à présent l’affiche collector retraçant les...
Lire la suite

24sep2021

21sep2021

Actualités

En raison de travaux de réparation au niveau de Longeville-lès-Metz, l’A31 sera fermée ce mercredi 22 septembre de 20h00 à 6h00 dans le sens Nancy...
Lire la suite