Metz - Clermont, je réserve ma place

Le match à la loupe

Après trois semaines de pause, le championnat de Ligue 2 reprend ses droits. Les Grenats reçoivent l\'Amiens SC vendredi pour le compte de la 15e journée. Le fcmetz.com vous propose de découvrir les statistiques des deux équipes avant la rencontre.
Partager cet article :

La situation actuelle
Championnat, Coupe de France et match amical, le FC Metz remporte tous ses duels depuis un mois. En Ligue 2 plus précisément, les Grenats ont relevé la tête en enchaînant deux victoires avant la trêve et  ont emmagasiné de la confiance supplémentaire en décrochant face à Beauvais une qualification pour le 8e tour de la Coupe de France. 
Côté amiénois, le moral est mitigé. Promus en Ligue 2 cet été, les hommes de Ludovic Batelli  se sont donné une bouffée d'oxygène en écrasant Châteauroux 4-0 avant la pause internationale. Cette victoire, la deuxième de la saison, leur permet  de quitter une inconfortable 19e place. A quelques jours de leur déplacement en Lorraine, les Picards ont été éliminés de la Coupe de France par Pontarlier, une équipe évoluant en CFA 2. Coup dur pour une équipe d'Amiens qui était pourtant en regain de forme.

Aux classements
Après avoir navigué deux semaines en eaux troubles aux côtés d'Amiens, les Messins se hissent à la 11e place du classement général de Ligue 2. Avec 18 points au compteur, ils distancent leur adversaire de quatre unités. Pensionnaire de la zone rouge depuis la troisième journée de championnat, Amiens a enfin réussit à la quitter et se classe à la 17e place.
Pourtant, en attaque comme en défense, les Picards devancent les Grenats.  Seulement 15e attaque de Ligue 2, Amiens peut néanmoins se targuer d'être une forteresse difficilement franchissable pour les attaquants adverses avec seulement 12 buts encaissés.
 Les hommes de Dominique Bijotat sont actuellement la 10e défense de Ligue 2 avec 14 buts concédés. Des statistiques pas forcément représentatives de l'état de forme actuel des Messins. Lors des trois dernières journées, le portier messin, Oumar Sissoko, n'a encaissé qu'un seul but, un pénalty face à l'ESTAC.

Les têtes d’affiche
Le meilleur buteur messin, Mathieu Duhamel, avec huit réalisations toutes compétitions confondues croisera sur sa route un ancien de la maison grenat. En effet, c'est Landry Bonnefoi, Messin lors de la saison 2006-2007, qui gardera les buts amiénois. Sa doublure n'est autre que Romain Ruffier, formé au FC Metz.
Les Messins devront se montrer vigilants face à Amiens car le danger peut venir de tous les côtés. Au total, huit joueurs de l'Amiens SC ont inscrit au moins un but depuis le début du championnat. De son côté, le FC Metz ne compte que quatre buteurs différents dans cette compétition. Yoann Touzghar est le meilleur buteur du club avec trois réalisations.  Pour tenter de percer la défense messine, il comptera notamment sur l'appui et l'expérience de l'une des recrues estivales amiénoises, le milieu de terrain et ancien nancéien, Benjamin Gavanon.

Les confrontations
Les Messins n'ont jamais perdu au stade Saint-Symphorien face à Amiens. Une statistique à entretenir vendredi.
Toutes confrontations confondues, en 14 rencontres au total, le FC Metz s'est imposé à onze reprises et enregistre seulement  deux défaites face à Amiens. Elles datent du 15 mai 2003 et du 5 janvier... 1936!
Les derniers matches entre les deux formations remontent à la saison 2008-2009. Lors du match aller, les deux formations s'étaient quittées sur un match nul, un partout, au stade de la Licorne. Laurent Agouazi avait ouvert la marque pour les Grenats, mais les Amiénois égalisaient sur pénalty à l'heure de jeu.  Les Messins tenaient leur revanche dans leur antre à l'occasion du match retour et s'imposaient 2-1, grâce aux buts de Papiss Cissé et Thibault Bourgeois.

A lire également

17mai2024

Actualités

En écho avec la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai, le FC Metz, ainsi que tous les clubs professionnels français, et la LFP s’...
Lire la suite