Réouverture de la Boutique Officielle !

Respect, tolérance, plaisir!

L’association Cœur Grenat et le FC Metz ont signé hier une convention avec l’association Dounia, le Collège des Hauts de Blémont, l’ESAP et le Républicain Lorrain. Son objectif : renforcer le rôle social du FC Metz dans les quartiers défavorisés.
Partager cet article :

C’est un événement qui risque de dépasser le cadre prestigieux mais feutré de la salle du conseil d’administration qui l’a vu naître. La signature de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre d’un pôle d’excellence d’arbitrage a été l’occasion de réunir hier au siège du FC Metz les principaux acteurs de la vie locale du quartier de Metz-Borny.

Réunis autour de la table, Sandrine Jitten, principale du Collège des Hauts de Blémont, Naïma Hassani, présidente de l’association Dounia, Michel Laville, président du club de l’ESAP, Christian Morel, du Républicain Lorrain, Alain Faber, tout nouveau président de l’association des groupes de supporters messins, Cœur Grenat, et Bernard Serin, président du FC Metz, ont donc chacun apposé leur griffe sur une convention qu’ils avaient pris soin de sous-titrer ainsi : « Respect, tolérance, plaisir : c’est comme ça que j’aime le foot ». Le tout sous deux paires d’yeux bienveillantes, celles du président de l’association FC Metz, Jean-Paul Scheid, et de l’adjoint au maire de Metz en charge des sports, Belkir Belhaddad.

Destinée à consolider le lien social dans les quartiers défavorisés messins par le biais du football et de ses valeurs, la convention paraphée hier après-midi permettra notamment la création d’un pôle d’excellence d’arbitrage ; mais pas seulement. En effet, elle devrait également conduire à un rapprochement significatif entre les jeunes de ces quartiers et le FC Metz – comprenez ici à la fois son centre de formation et son équipe professionnelle – avec l’ambition de renforcer les échanges mais aussi de soutenir activement l’éducation à la citoyenneté, l’orientation professionnelle et le développement de la culture du respect, de la tolérance et du plaisir. Ou, pour résumer, soutenir et aider le travail déjà réalisé au quotidien par de nombreux acteurs locaux.

Et tout le monde semble s’y retrouver. La preuve.
Alain Faber (Cœur Grenat): « Cette convention s’inscrit dans la droite ligne des actions sociales que nous avons mises en place cette année. Elle permet de donner une autre image des supporters, une image de respect et de citoyenneté. »
Michel Laville (ESAP) : « Nos relations avec le FC Metz sont déjà très fortes, cette convention vient les renforcer encore. Il faut que les jeunes de Borny redeviennent peu à peu supporters du FC Metz. C’est le club de leur ville, c’est leur club tout simplement. »
Naïma Hassani (Dounia): « Souvent, les jeunes des quartiers ont une image négative des clubs de football. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat et grâce au FC Metz, nous voulons recréer le dialogue entre les deux et sensibiliser nos jeunes aux valeurs du sport et du foot en particulier. »
Sandrine Jitten (Collège des Hauts de Blémont) : « Nous sommes fiers de pouvoir participer à la réussite de nos jeunes en profitant de l’excellence de tous les partenaires de cette convention. Nos enfants ont besoin d’une image positive pour réussir. A nous, tous ensemble, de renforcer cette image positive par le biais du football. »
Christian Morel (Le Républicain Lorrain) : « Il était important que Le Républicain Lorrain se mobilise dans un tel projet, qui vise à renforcer les racines populaires du club. »
Bernard Serin (FC Metz) : « Au moment où l’on souhaite rebondir parce que l’on pense avoir touché le fond, il faut savoir réaffirmer ses valeurs. Nos valeurs, aujourd’hui, peuvent se recentrer autour de deux axes : l’ancrage régional et la formation. Cette convention est pour nous une opportunité formidable de les concrétiser sur le terrain, en renforçant notre rôle social. »

Les fruits de ce partenariat tout frais signé n’ont pas tardé à se faire attendre. Dès le 5 juillet prochain, ce sont en effet quatre jeunes footballeurs du Collège des Hauts de Blémont qui se verront offrir un stage d’une semaine complète en plein cœur des installations du club grenat. Trois d’entre eux, présents hier aux premières loges de la signature, en semblaient d’ailleurs les premiers réjouis…

A lire également

30juil2021

Billetterie

Vous étiez abonné au cours de la saison 2020-2021 ? Attention ! Comme stipulé lors de votre achat l’été dernier par internet, par téléphone au...
Lire la suite

Agenda

Toutes les informations billetterie pour FC Metz - MHSC 
Lire la suite

Album photos

Les maillots 2021-2022 en détail ! Voir le diaporama  
Lire la suite