Réouverture de la Boutique Officielle !

De l’orgueil !

On pensait les Messins lancés après deux victoires en déplacement à Caen et Bordeaux. Mais ils coincent toujours à Saint-Symphorien. Quoi de mieux qu’un derby lorrain pour aiguiser leur appétit de victoire ?
Partager cet article :

Quel drôle de derby. Les Grenats, forts d’un bilan largement en leur faveur dans les confrontations directes (12 victoires, 5 nuls, 6 défaites), avaient l’habitude de recevoir le voisin nancéien en favoris. Cette fois, c’est bel et bien dans la position du plus faible qu’ils s’apprêtent à jouer cette première manche sur leur pelouse. Il faut dire qu’en seulement onze journées de Ligue 1, la distance entre Metz et Nancy s’est considérablement allongée. Les parcours des deux clubs depuis le coup d’envoi du championnat sont diamétralement opposés : 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour Nancy ; 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites pour Metz ! Au classement, la formation mosellane accuse donc un retard de dix huit points… Voilà qui est loin de faire honneur à un rang de leader régional plus franchement au goût du jour depuis la remontée de l’ASNL en 2005. Seule une victoire dans une confrontation directe pourrait atténuer cet amer constat pour les supporters messins.

Y parvenir commence doucement à ressembler à un petit exploit. Certes, les Rouge et Blanc se sont montrés moins fringants le week-end dernier face à Sochaux (match nul 1-1 à Picot). Mais ils restent une des équipes les plus en forme du championnat. « Ils sont en confiance, ajoute De Taddeo. Nancy évolue avec quatre joueurs offensifs performants, est solide derrière et maîtrise les coups de pieds arrêtés. C’est sans doute l’une des formations les plus difficiles à battre en ce moment. Il va nous falloir trouver des ressources exceptionnelles pour les contrer. » Le FC Metz, actuellement, ne semble pas en disposer. Avant l’ultime séance de l’entraînement de la semaine, le coach messin apprenait les absences prolongées de Cardy et Barbosa. Le forfait de Wilmer Aguirre, touché à la cheville, lui était déjà connu.

Si les pépins s’additionnent, laissant à penser que la déveine a choisi de suivre le Club à la Croix de Lorraine, ce n’est pas pour autant que les ressources humaines sont épuisées. Bien plus que cela, c’est de ressources mentales dont il sera question face à Nancy. De nombreux membres du groupe messin ont connu ces confrontations en équipes de jeunes et connaissent le chemin du succès. L’appui du public, même si le stade ne sera pas plein (un peu moins de 17 500 billets avaient trouvé preneurs vendredi soir), peut constituer une aide précieuse dans ce domaine. « Si nous n’avons pas la quantité, commente De Taddeo, j’espère que nous aurons la qualité, au niveau du comportement surtout. » Quels qu’en soient les enjeux sportifs, un derby entre Metz et Nancy n’est-il pas avant tout une fête du football lorrain ?

 Metz - Nancy, 12ème journée de Ligue 1
Samedi 27 octobre à 17h10, Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Monsieur Chapron
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 16h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

28sep2021

Actualités

L’aventure en Grenat continue pour Ablie Jallow ! Le milieu offensif a prolongé de deux années supplémentaires son contrat le liant au FC Metz, qui...
Lire la suite

Web TV

28/09/2021 L'interview "Si tu étais" avec Opa Nguette Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

27/09/2021 Brest - Metz, Boubakar Kouyaté Grenat du match Toutes les vidéos  
Lire la suite