Réouverture de la Boutique Officielle !

Le FC Metz connait mieux son public

Après avoir occupé (en partie) le devant de la scène durant les premiers mois de l’année, la grande enquête « Imaginez avec nous le FC Metz de demain » a livré ses conclusions. Voici les résultats complets.
Partager cet article :
Le rapport d’une trentaine de pages se termine par
ces phrases : « Le public du FC Metz est constitué d’une
majorité de passionnés de football et de sport, fréquentant
régulièrement et souvent le stade Saint-Symphorien. Ils soutiennent
et encouragent leur équipe tout en revendiquant un droit à la
critique. Ils sont attachés à l’histoire et aux valeurs
du club qui sont nettement identifiées : fierté, humilité
et solidarité. Il existe à ce propos un fort lien identitaire
entre le public, son club et la Lorraine. »


En quelques lignes, Philippe Gaillot, dont l’implication a été
forte durant toute la durée de l’enquête, a ainsi résumé
le travail méthodique, quasi-scientifique même mené par
le club à la Croix de Lorraine auprès de son public. Sur les bases
habituelles des sondages d’opinion dont le Français est abreuvé
tout au long de l’année et sur une zone assez large de son périmètre
d’attractivité, le FCM s’est attaché à quatre
chapitres essentiels : qui est venu répondre, quelle est l’image
du club, quel intérêt du public pour le club et quel jugement sur
les services proposés.

Le club des Lorrains

De manière abrupte, on retient que le spectateur a 36
ans de moyenne, qu’il est lycéen ou étudiant (21%), cadre
(17%), employé (15%) ou ouvrier (13%) ou encore que les femmes représentent
13% du public. Venant pour 48% de moins de 20 km, ils sont 24% à faire
entre 20 et 40 km pour assister aux matches, 15% de 40 à 60 km et 13%
plus de 60 km. 85% viennent en voiture malgré les difficultés
de parking.

34% n’hésitent pas à venir plus d’une heure avant
le coup d’envoi, seuls 9% arrivant juste à temps. 46% viennent
entre amis, 36% en famille. Parmi ces spectateurs 84% pratiquent ou ont pratiqué
le football et 62% font souvent du sport.

En terme d’image, pour les sondés, le FC Metz c’est son président
(94%), son stade (88%), son histoire (90%) et son public (82%). C’est
aussi son centre de formation (78%), un club fair-play (96%) et plus surprenant
une seconde famille (55%) et même une raison de vivre (38%) !

Mais où le résultat a peut-être le plus surpris, c’est
lorsque à la question « pour vous le club représente plutôt
» les gens ont répondu la Lorraine à 50%, la Moselle à
22% et la ville de Metz à 16%.

Des valeurs bien ancrées

Parmi les valeurs reconnues par les spectateurs on citera pêle-mêle
la générosité (77%), la combativité (70), la rigueur
(81), le professionnalisme (86), le respect de l’arbitre (88) mais aussi
la solidarité (90), l’humilité (80) et la fierté
(86). Les personnes interrogées n’hésitent pas, à
près de 40%, à situer le FCM à la 10ème place dans
le football français et pratiquement jamais ailleurs qu’en Ligue
1.

Au rang des raisons les poussant à s’intéresser au club,
on note la volonté de supporter l’équipe (95%), l’ambiance
au stade (92), le spectacle (90), la possibilité de voir les grandes
équipes de L1 (76) ou encore l’enjeu de la rencontre (87). 54%
des sondés sont des supporters actifs et 13% des inconditionnels qui
suivent tous les matches.

Robert Pires, avec 51%, est le joueur le plus cité devant Sylvain Kastendeuch
(17) et Nico Braun (5) alors que Joël Muller remporte 67% des suffrages
devant Jean Fernandez (18) et Marcel Husson (8). La place de vice-champion en
1998 arrive en tête (43%) dans les performances majeures devant l’exploit
de Barcelone en 1984 (22) et la Coupe de France 1984 (14) alors que la descente
en Ligue 2 a beaucoup marqué (71%) loin devant le titre manqué
en 1998 (15) ou l’élimination en préliminaire de la Ligue
des Champions en 1998. Dans ce rayon purement sportif, on retiendra que 70%
des personnes interrogées souhaitent voir l’AS Nancy remonter en
Ligue 1.

Des souhaits

Au niveau des services proposés par le club, ils sont
généralement bien perçus à l’image de la billetterie
et de la boutique que les spectateurs connaissent et apprécient dans
une large majorité. A l’inverse les personnes interrogées
pensent que des améliorations peuvent être apportées au
stade en ce qui concerne les buvettes (ce qui est en cours de réalisation
cette saison), les parkings, la sonorisation (entièrement rénovée
depuis le sondage), la propreté des sièges et des toilettes.

Les principales attentes en terme d’animation au stade portent sur des
matches en lever de rideau et l’installation d’un écran géant
alors que des formules de restauration (restaurant, fast food ou self service)
figurent également au rang des souhaits généralement exprimés.
Autant de remarques sur lesquelles le club s’appuiera à court ou
moyen terme pour faire de Saint-Symphorien un véritable lieu de vie où
chacun prend plaisir à venir.


L’enquête en chiffres

- 50 000 tracts distribués.

- 3 500 questionnaires recueillis, triés et validés.

- 1 400 personnes tirées au sort et convoquées.

- 837 personnes interrogées de janvier à mars.

- Plus de 80 questions administrées en face à face de 35 minutes
puis « travaillées » par les étudiants de l’IUT
Statistiques de Metz (STID), l’IUP Management du Sport de Nancy et bien
sûr le FC Metz.


Les résultats complets

- Téléchargez les
résultats en diaporama (fichier .pps)


- Téléchargez les résultats
en images (fichiers .jpg)

A lire également

01déc2021

Actualités

Le Football Club de Metz s’associe à la Banque Alimentaire afin de l’accompagner dans plusieurs collectes de produits alimentaires et de première...
Lire la suite

Boutique

Ce mercredi 1er novembre à 19h00, le FC Metz accueillera le Montpellier HSC au Stade Saint-Symphorien, dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1...
Lire la suite

30nov2021

Actualités

Dans le cadre du concours annuel « European Best Christmas Markets 2022 », Metz figure parmi les 20 villes présélectionnées pour être élue comme la...
Lire la suite