Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Champion d'automne !

Partager cet article :

Une semaine après sa qualification en Coupe de France sur la pelouse du CMS Oissel, les Grenats étaient à nouveau de sortie. À l’occasion de la 18ème journée de Domino’s Ligue 2, le club à la Croix de Lorraine affrontait le Valenciennes FC. Et cette dernière rencontre de l’année s’est soldée par un succès (0-2) permettant aux Grenats d’obtenir le sacre anecdotique de champion d’automne !

Ce lundi soir, les Messins démarraient la partie avec un onze quasi identique à celui aligné lors de la récente victoire en championnat sur le Red Star (2-0). Un seul changement était à signaler puisque Renaud Cohade effectuait son retour au coup d’envoi. Le capitaine messin remplaçait numériquement Farid Boulaya.

Cette ultime rencontre de la 18ème journée démarrait fort. Dès l’entame de la partie, Victorien Angban pressait haut, récupérait le ballon et trouvait le poteau d’une frappe à l’entrée de la surface (5°). Les Valenciennois réagissaient immédiatement lorsque la tentative de Tony Mauricio rasait le montant gauche d’Alexandre Oukidja (8°).

Mais dans cette première période ouverte, les Grenats étaient bien les plus dangereux et multipliaient les occasions. Opa Nguette réalisait un numéro en solitaire et forçait Damien Perquis à s’employer (19°) puis Habib Diallo, esseulé au six-mètres manquait le cadre (20°). Peu après la demi-heure de jeu, Stoppila Sunzu mettait une nouvelle fois le portier local à contribution d’un coup de tête (31°) et Habib Diallo l’imitait d’un tir croisé (32°).

Juste avant la pause, Opa Nguette se présentait seul face à Damien Perquis mais ne parvenait pas à cadrer son tir (43°). Malgré cette dernière opportunité du premier acte, les Messins étaient forcés de rentrer au vestiaire sur un score nul et vierge. Il n’était pas non plus à l’abri car les Valenciennois pouvaient se mettre en évidence à tout moment. Idéalement servi par Sébastien Roudet, Sloan Privat a d’ailleurs obligé Alexandre Oukidja à sortir le grand jeu (33°).

Au retour des vestiaires, les Grenats dominaient encore les débats et se montraient bien plus efficaces qu'auparavant. Intenable, Opa Nguette obligeait Damien Perquis à une nouvelle parade (53°) puis, déséquilibré dans la surface, il obtenait un pénalty logique. Habib Diallo ne se faisait pas prier pour transformer la sentence et inscrire sa quinzième réalisation de la saison (0-1, 61°).

Malgré cet avantage d’un but, les Mosellans continuaient à pousser. Et les efforts messins étaient récompensés grâce à l’entrée en jeu de Farid Boulaya. D’une frappe flottante à l’entrée de la surface, le numéro 27 ne laissait aucune chance au gardien nordiste et doublait la mise (0-2, 76°). Dans la foulée, le meilleur passeur messin passait proche du doublé mais son tir s’échouait sur le poteau (77°).

Grâce à un match abouti, le FC Metz enchaîne donc une cinquième rencontre de suite sans revers et creuse l’écart sur ses premiers poursuivants. Ce soir, les Messins possèdent neuf longueurs d'avance sur le troisième du championnat, et sont assurés de terminer l’année 2019 en tête du championnat. Prochain rendez-vous le 5 janvier prochain, lors d’un déplacement à Saint-Quentin, pour le compte des 1/32es de finale de la Coupe de France.

VALENCIENNES FC – FC METZ : 0 – 2 

18ème journée de Domino’s Ligue 2
Lundi 17 décembre 2018 à 20h45
Stade du Hainaut 

Buts pour Metz : Diallo (61° s.p.), Boulaya (76°)

Les compositions d’équipes

Valenciennes : Perquis, Cuffaut, Dos Santos, Aloé, Nestor, Kantari (Siby 83°), Ramaré, Arib, Roudet (Romil 77°), Mauricio, Privat (Raspentino 66°).

FC Metz : Oukidja, Balliu, Delaine, Boye, Sunzu, Fofana, Cohade, Angban, Nguette (Niane 84°), Gakpa (Boulaya 63°), Diallo.

A lire également

19juil2019

Agenda

Ce samedi, les Grenats s'entraîneront à 9h30. La séance du jour sera ouverte au public.
Lire la suite

Album photos

Metz - Sochaux, l'album photo
Lire la suite

Transfert

Arrivé en Moselle lors de l’été 2018, Cheick Tidiane Sabaly rejoint le Pau FC afin de poursuivre sa progression. Le milieu de terrain est prêté dans...
Lire la suite