Boules de Noël en édition limitée

Nancy - Metz, 11 stats de départ

Partager cet article :

17 -A domicile, les Grenats se sont imposés à 17 reprises en 31 matches dans le derby lorrain pour seulement 6 défaites. Tous derbies confondus, le rapport de force s'équilibre un peu mais les Messins ont toujours l'avantage avec 27 succès contre 19 défaites et autant de matches nuls.

3 - Les 5 dernières rencontres du club à la Croix de Lorraine se sont toutes terminées avec au moins 3 buts inscrits dans la rencontre. Sur ces cinq matches là, le FC Metz s'est incliné à quatre reprises pour un seul nul.

7 - Cheick Doukouré et ses partenaires ont inscrits 71% de leurs buts à Saint-Symphorien. Dans leur antre, les Messins ont fait trembler les filets à 24 reprises en 17 matches. Il s'agit du quatrième pourcentage le plus élevé derrière Toulouse (80%), Rennes (72%) et... Nancy (72%).

120 - Avec 120 arrêts effectués depuis le début du championnat, Thomas Didillon est le gardien qui a réalisé le plus de parades en Ligue 1. Le jeune international espoir français devance dans cet exercice, assez largement, Alban Lafont et Jean-Louis Leca, auteurs de 98 arrêts.

18 - Le FC Metz n'a plus perdu deux derbies dans la même saison depuis 18 ans. Lors de la saison 1998/1999, les Messins s'étaient inclinés (3-2) à Saint-Symphorien avant d'être battus par le plus petit des scores au retour (1-0). L'actuel entraîneur nancéien, Pablo Correa, était alors titulaire dans les rangs de l'ASNL. 

0 - Cette saison, les hommes de Philippe Hinschberger ne se sont jamais inclinés à domicile après avoir ouvert le score. Mieux, en 9 rencontres, ils se sont imposés à 5 reprises pour 4 matches nuls. Au contraire, Nancy n'a jamais connu la victoire à l'extérieur après avoir cédé le premier (9 défaites, 1 nul).

6 - L'AS Nancy Lorraine reste sur six revers consécutifs à l'extérieur, la pire série en cours pour une formation de Ligue 1. Battus par Lyon, Angers, Caen, Paris, Guingamp et Nice, les hommes de Pablo Correa ont encaissé onze buts pour un seul marqué.

25 - L'ASNL possède la moins bonne attaque du championnat avec seulement 25 buts inscrits en 34  rencontres. Sur les 15 derniers matches, les Rouges et Blancs n'ont trouvé le chemin des filets adverses qu'à 4 reprises.

8 - Cheick Diabaté et Issiar Dia sont, avec 8 buts inscrits, les meilleurs réalisateurs de leur formation respective. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là puisque les deux hommes se sentent beaucoup plus inspirés devant leur public. Les deux attaquants ont, en effet, trouvé 7 fois la faille à domicile.

69 - Depuis le début de saison, les deux formations ont, toutes les deux, écopé de 69 cartons jaunes. Seuls Toulouse (81) et Nantes (71) ont reçu plus d'avertissements.

5 - 5 messins faisaient déjà partie du groupe lors du dernier derby joué à domicile le 18 septembre 2015. Thomas Didillon, Kévin Lejeune, et Ivan Balliu étaient titulaires pour ce match de la 7ème journée de Ligue 2. Georges Mandjeck et David Oberhauser étaient, eux, restés sur le banc. Le onze nancéien n'a lui pas grandement évolué. Parmi les onze titulaires ce jour-là, seul Clément Lenglet a quitté la Forêt de Haye.

A lire également

14déc2019

Le Match

Pour cette dernière rencontre de l'année à domicile, le FC Metz accueillait l'équipe en forme puisque l'Olympique de Marseille et ses six victoires...
Lire la suite

Actualités

Pour cette quatorzième journée de Ligue 1 Conforama, et la réception de l'Olympique de Marseille, Matthieu Udol est à l'honneur dans la Gazette de...
Lire la suite