Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

Carlos Freitas nouveau directeur sportif du FC Metz

Bernard Serin a annoncé ce lundi après-midi la venue d’un nouveau directeur sportif au FC Metz. Carlos Freitas, passé par le Sporting de Lisbonne, Braga et le Panathinaikos, intègre désormais le club grenat.
Partager cet article :

Le président Bernard Serin a convié la presse ce lundi après-midi pour annoncer une nouvelle de taille : la nomination d’un nouveau directeur sportif au club grenat. Le Portugais Carlos Manuel Rodrigues de Freitas, plus communément appelé Carlos Freitas, rejoint le Football Club de Metz.

« Nous travaillons à reconstruire le club après une saison décevante. Dans le cadre de cette construction, nous avons déjà beaucoup d’éléments en place mais il nous appartient désormais de les animer et de faire en sorte que le dispositif soit efficace », a expliqué le président du FC Metz en conférence de presse. C’est dans cette optique que Carlos Freitas est désormais Messin.

« Je suis fier d’être Grenat, j’espère que la saison à venir du FC Metz sera pleine de succès » a déclamé la première recrue messine du mercato dans un français parfait. « Je connais l’histoire du club, je l’ai d’ailleurs vu jouer chez moi à Lisbonne lors de la saison 1996-1997 en Coupe d’Europe. Aujourd’hui la situation est différente mais je veux aider le club à être ce qu’il est : un club de référence en France, capable de produire de très bons joueurs avec la qualité de son centre de formation. »

En recrutant Carlos Freitas, le président du club à la Croix de Lorraine a ainsi souhaité structurer davantage le secteur sportif du club avec un homme d’expérience, un secteur sur lequel Bernard Serin a apporté quelques précisions. « La nomination d’un directeur sportif ne change en rien les fonctions de Philippe Gaillot, directeur général adjoint du club. Dominique D’Onofrio continue lui d’être conseiller du président avec des missions internationales. Son activité se déplacera toutefois plus vers la Belgique. Il aura désormais un pied à Metz et un autre à Seraing puisqu’il va intégrer prochainement le Conseil d’Administration du RFC Seraing. »

Une expérience solide

Ancien journaliste pendant huit années, pour les colonnes du Diario de Noticias, quotidien le plus ancien du Portugal,  Record et O Jogo, deux journaux sportifs, ce natif de Lisbonne a eu également une courte expérience d’agent sportif avant d’intégrer le Sporting Clube de Portugal.

Pendant près de neuf ans, Carlos Freitas a occupé différentes fonctions de taille au Sporting de Lisbonne. Conseiller, directeur général, directeur sportif ou encore membre du conseil, son expérience a été particulièrement riche et variée dans cette institution du football européen. Sous ses préconisations, plusieurs joueurs ont d’ailleurs été lancés en équipe première du Sporting comme Joao Moutinho, international portugais aujourd’hui à Monaco, Nani, international portugais de retour au Sporting après sept saisons à Manchester United ou encore l’incontournable Cristiano Ronaldo, international portugais au triple Ballon d’or actuellement au Real Madrid.

La nouvelle recrue messine a également été nommée manager du Sporting Clube de Braga pendant deux saisons avant de rejoindre la Grèce, et plus précisément le Panathinaikos où il a été directeur technique plusieurs mois, avant de rejoindre à nouveau Lisbonne. Désormais, c’est dans la maison grenat que ce polyglotte, qui parle couramment le portugais, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le français, va apporter toute son expertise.

Les missions de Carlos Freitas ont par ailleurs été clairement édictées par Bernard Serin, à savoir celles de « constituer un effectif en préservant des possibilités d’intégration des jeunes joueurs, de définir une philosophie de jeu commune à l’équipe professionnelle et aux équipes du centre de formation et traiter les aspects économiques, acheter pas cher et vendre très cher pour être caricatural. »

Le président du club à la Croix de Lorraine en a également profité pour répondre aux questions qui demeurent autour de la composition du staff technique pour la saison 2015-2016. « J’ai réalisé trente entretiens individuels avec l’ensemble des joueurs mais également avec les membres du staff, j’ai désormais besoin de digérer cela. Je vais prendre un peu de temps avant de prendre des décisions, une à deux semaines maximum. »

Bem-vindo !*

*Bienvenue en portugais


Voir l'album photos de Carlos Freitas

LA FICHE DE CARLOS FREITAS

Carlos Manuel Rodrigues de Freitas
Né le 22 juin 1966 à Lisbonne (POR)
Nationalité portugaise

2011-2012 Sporting Clube de Portugal
Directeur général sportif

2010-2011 Panathinaikos Athletic Club
Directeur technique

2008-2010 Sporting Clube de Braga
Manager

1999-2008 Sporting Clube de Portugal
Conseiller, directeur général, directeur sportif puis membre du conseil

1998-1999  Agent de joueur

A lire également

27jan2020

Album photos

Le 6ème forum de l'emploi en images Voir le diaporama
Lire la suite

24jan2020

Billetterie

Suite à un problème technique rencontré par notre fournisseur, la billetterie en ligne du FC Metz est actuellement indisponible. Nos équipes font le...
Lire la suite

23jan2020

Coup de projecteur

22 janvier 2019, le Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, et le Président du FC Metz, Bernard Serin conviaient la presse à l'Hôtel...
Lire la suite