Découvrez les tenues de sortie !

Metz - Châteauroux en 11 points

Vendredi, le FC Metz reçoit la Berrichonne pour le compte de la dixième journée de Ligue 2 et espère bien rester invaincu à Saint-Symphorien. En attendant, découvrez onze chiffres clés avant la rencontre.
Partager cet article :

-5 la différence de buts de Châteauroux. Avec 16 buts encaissés en neuf journées de Ligue 2, pour 11 inscrits, la Berrichonne possède l’une des défenses les plus perméables du championnat, tout comme Nîmes et Istres. Les Messins à l’inverse se portent plutôt bien dans ce domaine puisqu’ils ont encaissé neuf buts depuis le 2 août dernier. Le club grenat pointe ainsi le bout de son nez à la quatrième place du classement des défenses.

0 comme le nombre de défaite des Grenats à domicile. A Saint-Symphorien, les hommes d’Albert Cartier ont décroché trois succès et concédé deux matches nuls. La dernière victoire en date des Lorrains, personne ne l’a oublié,  c’était face à l’AS Nancy-Lorraine le 24 septembre dernier (3-0). Le chiffre 0 correspond également au nombre de victoire de Châteauroux loin de ses bases. Les coéquipiers de Ludovic Guerriero ne sont pas encore parvenus à s’imposer à l’extérieur cette saison.

5 c’est le nombre de joueurs actuellement à Metz ou à Châteauroux qui ont porté les deux maillots. En Moselle, trois Messins ont évolué au moins une saison dans l’Indre, il s’agit de Sylvain Marchal, de Romain Inez et d’Ahmed Kashi. Du côté castelroussin, Ludovic Guerriero et Landry Bonnefoi ont eux fait un passage en Lorraine avant de rejoindre leur club actuel.

7 où le nombre de confrontations entre Metz et Châteauroux qui se sont déroulées dans l’histoire des deux clubs sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Six de ces rencontres se sont déroulées en Ligue 2, et une seule en Ligue 1, mais toutes se sont soldées par une victoire des Grenats ou un match nul !

9 comme le nombre de journées de championnat disputées à ce jour par les deux équipes, mais c’est également la quantité d’unités que possède Châteauroux aujourd’hui. Avec 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites au compteur, la Berrichonne pointe à la seizième place de Ligue 2. Avec 6 points de plus, le FC Metz se hisse lui à une confortable cinquième place, à 3 points seulement du leader angevin.

24. Durant le mercato estival, 24 mouvements ont été enregistrés du côté du Centre de la France. Au total, 10 joueurs y ont déposé leurs bagages et 14 footballeurs ont été voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Le marché des transferts a été un peu moins agité sur les bords de la Moselle avec 8 arrivées pour 7 départs.

35 où le nombre de points dont dispose le FC Metz dans le Championnat des Tribunes. Les aficionados lorrains sont ainsi deuxièmes, derrière le RC Lens. Nul doute qu’ils sauront faire le nécessaire vendredi face à Châteauroux pour conserver cette place de choix et prouver ainsi que le peuple grenat est l’un des meilleurs publics de France.

42 c’est la quantité de points obtenu par la Berrichonne au terme de l’exercice 2012-2013. C’est le minimum à obtenir en théorie pour pouvoir se maintenir. Cela fait d’ailleurs six saisons que cette équipe se bat pour le maintien au deuxième échelon du football français.

67% des buts concédés par le gardien castelroussin, Landry Bonnefoi, le sont au terme d’une action de jeu, soit 8, tandis qu’il n’en a encore encaissé aucun sur coup-franc et un seul seulement sur corner. Les Messins ont eux encaissé 4 buts sur une action venant d'un centre, 3 sur une action de jeu, 1 sur coup-franc et 1 sur corner.

1885 où la date de fondation de la Berrichonne de Châteauroux, ce qui en fait aujourd’hui un des plus anciens club de football dans l’Hexagone. Au cours de son histoire, les Castelroussins ont eu l’occasion d’obtenir un titre de Champion de D2 en 1997 mais également d’être finaliste de la Coupe de France en 2004 face au Pairs Saint-Germain.

12 956 c’est l’affluence moyenne au Stade Saint-Symphorien depuis le début de la saison. Le FC  Metz monte ainsi sur la deuxième marche du podium, derrière le RC Lens, du classement des affluences et devance l’ASNL, troisième, avec 22 supporters de plus en moyenne !

A lire également

30oct2020

Communiqué officiel

Suite à l’évolution de la crise sanitaire, et conformément aux règles de confinement imposées en France jusqu’au 1er décembre 2020, les deux...
Lire la suite

Actualités

Le Restaurant Tifo s’invite chez vous et vous propose ses plats à emporter afin de vous apporter un peu de réconfort et de chaleur italienne durant...
Lire la suite

Actualités

La famille grenat s'agrandit. Le FC Metz tient à souhaiter la bienvenue à Ethan Olivier, né ce 29 octobre 2020 et fils de Robin Olivier,...
Lire la suite