Réservez votre place pour Metz - Reims !

Encore du mouvement !

Dominique D’Onofrio et Philippe Gaillot ont officialisé ce mardi après-midi l’arrivée de trois nouvelles recrues : l’attaquant Moussa Gueye, le défenseur Nicolas Cherro et le gardien Johan Carrasso. Dans l’autre sens, Abdoulaye, Duhamel et Koulibaly quittent le club.
Partager cet article :

L’effectif professionnel du FC Metz version 2012-2013 commence sérieusement à prendre forme. Ainsi, ces derniers jours ont été relativement riches en négociations et autres discussions pour les dirigeants grenat : dans le sens des arrivées comme dans celui des départs, les dossiers à traiter n’ont en effet pas manqué.


LES PREMIERS CONTRATS PROS

Deux joueurs ont signé leur premier contrat professionnel avec leur club formateur. Il s’agit de Yohan Croizet, défenseur latéral gauche qui a disputé un match en Ligue 2 la saison dernière, et qui signe un contrat d’un an. Il s’agit également de l’attaquant Alhassane Keita, apparu à huit reprises en championnat l’an dernier et qui vient de parapher un contrat de trois saisons avec le FC Metz.*


LES PROLONGATIONS

Hormis Joris Delle, qui a finalement pris la direction de l’OGC Nice, un seul joueur en fin de contrat s’est vu proposer une prolongation par le staff dirigeant : Mayoro N’Doye, auteur de quatre matches en 2011-2012 avec les pros. Le milieu de terrain a répondu favorablement à la sollicitation présidentielle et prolonge l’aventure messine de deux saisons, plus une en option.


LES RECRUES

Après Albert Baning et Grégory Proment, trois nouveaux joueurs ont choisi le club à la Croix de Lorraine pour poursuivre leur carrière : Moussa Gueye, Nicolas Cherro et Johan Carrasso. Ce dernier est le plus connu dans l’Hexagone : formé à Montpellier, son talent explose lors de la montée en Ligue 1 du club héraultais, en 2008-2009 ; transféré au Stade Rennais un an plus tard, il est finalement prêté à l’AS Monaco la saison dernière. Âgé de vingt-quatre ans et cherchant du temps de jeu avant tout, toujours sous contrat avec Rennes, Johan Carrasso sera donc à nouveau prêté cette saison : il vient au FC Metz pour un an et surtout, pour endosser l’habit de gardien numéro un.

En défense centrale, les Grenats enregistrent l’arrivée de Nicolas Cherro, un Italo-argentin de vingt-cinq ans. Evoluant depuis plusieurs années à Atlanta, en deuxième division argentine, Cherro vient de terminer son championnat latino-américain. Il a signé un contrat d’une saison avec le FC Metz.

Enfin, le troisième joueur à intégrer l’effectif d’Albert Cartier occupe le poste d’attaquant et possède des statistiques qui parlent pour lui. Moussa Gueye, un Sénégalais de vingt-trois ans, a marqué dix-sept buts en vingt-trois matches disputés en 2011-2012 sous les couleurs du Sporting Charleroi, en deuxième division belge. En outre, il ne sera pas un inconnu pour l’actuel entraîneur messin, qui l’a dirigé il y a cinq ans au FC Brussels. Courtisé par plusieurs autres écuries du Plat Pays, Moussa Gueye est transféré au FC Metz, avec qui il vient de signer un contrat de trois ans*. C’est une belle opération pour les Grenats, qui pourraient bien avoir trouvé leur attaquant vedette !


CEUX QUI S'EN VONT

Trois arrivées, trois départs : les calculs ne sont pas très compliqués à réaliser en ce mercato estival messin. Sollicité par de grandes écuries depuis plusieurs mois déjà, Kalidou Koulibaly quitte finalement son club formateur. Il est transféré au KRC Genk pour une somme qui devrait permettre au FC Metz de réaliser une belle opération financière. Le club belge, cinquième de la dernière saison régulière en Jupiler Pro League, est qualifié pour l’Europa League et possède des arguments qui ont su convaincre le défenseur central messin. L’ensemble du club grenat souhaite bon vent et beaucoup de réussite à Kalidou Koulibaly pour la suite de sa carrière.

Mathieu Duhamel, qui avait exprimé depuis quelques semaines sa forte envie d’ailleurs, est également transféré : il rejoint le Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2, où s’est aussi engagé récemment l’ancien Lorrain Laurent Agouazi.

Enfin, Bruce Abdoulaye est le troisième joueur à mettre prématurément un terme à son épisode grenat. Le défenseur, qui a peiné à s’imposer sur les bords de la Moselle, a résilié à l’amiable son contrat avec le club du président Serin. Il devrait prochainement s’envoler pour l’Azerbaïdjan et plus précisément pour le FK Inter Bakou, qui devrait lui proposer un nouveau challenge. 


L'EFFECTIF PROFESSIONNEL DU FC METZ AU 3 JUILLET 2012

Gardiens : Johan Carrasso, Anthony M’Fa.
Défenseurs : Gaëtan Bussmann, Nicolas Cherro, Yohan Croizet, Romain Métanire, Adama Tamboura, Mamadou Wagué.
Milieux : Albert Baning, Olivier Cassan, Ludovic Guerriero, Samy Kehli, Yéni NGbakoto, Sadio Mané, Mayoro N’Doye, Grégory Proment, Bouna Sarr.
Attaquants : Thibaut Bourgeois, Moussa Gueye, Alhassane Keita, Diafra Sakho.


 *Le statut professionnel étant accordé au FC Metz par dérogation pour une saison renouvelable, les contrats des joueurs dont la durée est supérieure à un an sont conditionnés pour les saisons qui suivent la première au maintien du statut professionnel par le FC Metz.

A lire également

21nov2019

Album photos

L'album photo de la séance du jour
Lire la suite

Web TV

21/11/2019 Metz - Reims, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce jeudi 21 novembre la programmation TV de la 19ème journée de Ligue 1 Conforama. Les Grenats se déplaceront à Dijon, le samedi...
Lire la suite