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The Chance a fait escale à Metz

Le programme The Chance s’est déroulé à Metz les 12 et 13 avril derniers. Les dix lauréats de cette étape ont maintenant rendez-vous à Clairefontaine pour y disputer la finale nationale. En jeu : trois tickets pour la finale mondiale au FC Barcelone.
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Le FC Metz a accueilli cette semaine le programme « The Chance » organisé par NikeFootball. Les 12 et 13 avril, près de deux cents footballeurs ont été accueillis sur les infrastructures du club, à la Plaine Saint-Symphorien. Pour rappel, ce gigantesque événement a lieu dans cinquante pays et a pour objectif de tester de nombreux joueurs qui n’ont pas eu la chance d’accéder au plus haut niveau. Ainsi, NikeFootball leur offre l’opportunité d’être repéré. Le Directeur de Centre de Formation du FC Metz, Denis Schaeffer, félicite cette action. « C’est une vraie chance de pouvoir participer à cette détection. Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas plus de jeunes joueurs évoluant dans les clubs de CFA de la région qui se soient présentés. The Chance offre une opportunité extraordinaire de vivre une expérience unique à Clairefontaine, sans parler de la finale mondiale pour les joueurs les plus prometteurs

Afin de désigner au mieux les dix lauréats de l’étape messine qui partiront en stage à Clairefontaine, l’étape messine de The Chance était encadrée par les entraîneurs messins, des équipes U11 à l’équipe réserve, en passant par le directeur du Centre de Formation, ainsi que certains techniciens des clubs associés. A l’issue d’une première épreuve de football à cinq contre cinq, une première sélection de quatre-vingt jeunes a été faite par les cadres techniques du FC Metz. Le jeudi après-midi, cette première vague de lauréats s’est soumise à une batterie de tests techniques et athlétiques mis en place par Nike. Une fois ceci terminé, cinquante candidats ont été choisis pour la deuxième journée de détection. Vendredi, les participants ont pris part à une séance d’entraînement organisé par les coachs grenat, avant de disputer des matches à onze contre onze l’après-midi. Après de nombreuses délibérations, dix footballeurs ont finalement été choisis.

Ces derniers rejoindront les autres vainqueurs des étapes françaises (au PSG, à la Ligue de Bretagne et à Montpellier) pour un stage de trois jours à Clairefontaine. Lors de cette finale nationale, trois Français auront l’énorme chance de participer à la finale mondiale qui se déroulera sur les installations du FC Barcelone. Enfin, l’heureux gagnant partira en tournée dans les plus grands clubs mondiaux. En se confrontant aux exigences des staffs techniques des structures les plus performantes, le lauréat tentera d’y décrocher un contrat de footballeur professionnel. Le rêve de tous les amoureux du ballon rond, en somme !

Cette initiative mise sur pied par NikeFootball, ouverte à tous les jeunes âgés de 18 et 22 ans, permet à tous d’avoir l’opportunité de toucher au plus près leur rêve.  Car finalement, il n’y a pas que les jeunes issus de centres de formation qui peuvent percer dans le monde du football. « Il y a de la place pour tous dans le football, assure Denis Schaeffer.Il y a ceux qui suivent un cursus traditionnel, mais aussi ceux qui passent à travers les mailles du filet et ceux que l’on n’a pas toujours voulu observer. Je peux prendre l’exemple de Kalidou Koulibaly. A ses 15 ans, nous avions décidé de ne pas le garder car il était trop introverti, et un son niveau était un peu en-dessous de nos attentes. Trois ans plus tard, il s’est développé, il a pris confiance en lui et nous sommes partis le rechercher. Aujourd’hui, il a trouvé sa place dans le groupe professionnel. Tous les parcours ne sont donc pas linéaires, et heureusement d’ailleurs qu’il reste une part d’incertitude ! »

On l’aura compris, cette détection mondiale se révèle être une chance inouïe pour les footballeurs passés à côté du système. Une opération dans laquelle le FC Metz trouve aussi son compte. « Le club avait tout intérêt à s’associer à cette opération The Chance, car en sélectionnant le club grenat, Nike confirme que le Centre de Formation du FC Metz est une référence, souligne le directeur du Centre de Formation messin.Et puis, Nike est tout de même l’équipementier du club. Outre ces aspects, une opération de cette envergure assure des répercutions nationales, d’autant plus que la chaîne Infosport effectue un reportage sur cette opération de détection à Metz.  Pour finir, en ce qui concerne le staff, ces journées permettent de se retrouver autour d’un projet différent qui sort tout le monde de son quotidien. » Une manifestation qui a donc le mérite de réjouir et de satisfaire tous ses participants.

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