Réservez votre place pour Metz - Marseille !

« Beaucoup d'harmonie entre les joueurs »

C\'est une année riche en émotions qu\'a vécue Olivier Perrin, avec à la clef un premier titre de champion du groupe Est pour les jeunes U19 grenat, et une quatrième place au Championnat de France.
Partager cet article :

Les U19 ont terminé la saison premiers de leur groupe en Championnat, avec seulement deux défaites au compteur. Le bilan est donc très positif ?
Olivier Perrin :
« Le bilan est très positif, oui! Les blessures et les nombreux matches disputés tous les trois jours nous ont compliqué la tâche ces deux derniers mois. Mais globalement, la saison a été remarquable ! Nous avons fait la course en tête tout au long du championnat, et surtout, c’est la première fois que le FC Metz est champion du groupe Est dans la catégorie U19 ! »

Cette première place vous a permis de disputer les phases finales du championnat de France. Pouvez-vous revenir sur la demi-finale qui s’est disputée le vendredi 3 juin ? 
O.P. :
« Face à Grenoble nous avons eu une première mi-temps très compliquée. Les Isérois ont réalisé une première période fantastique, ils ont imprimé un rythme d’enfer ! Nous avons vraiment été mis à rude épreuve mais nous avons résisté.  Nous avons dépensé énormément d’énergie pour tenir le match nul. Nous y sommes parvenus entre autres grâce à notre gardien, qui a réalisé des arrêts décisifs, et une ligne défensive très solide. Paradoxalement la deuxième mi-temps a été à notre avantage mais nous encaissons un but dès la reprise. Nous nous sommes créé cinq grosses opportunités mais nous avons été un peu trop maladroits. La défaite est logique. Nous avons été rarement mis en difficulté cette saison, ce match a permis de mettre en lumière les limites techniques de l’effectif. »

Quelles sont les satisfactions principales de cette saison ?
O.P. :
« Si on m’avait dit l’été dernier que nous finirions premiers, je n’y aurais certainement pas cru !  Cette équipe manquait de puissance et n’avait pas encore révélé tout son caractère. Finalement, c’est une très belle saison avec beaucoup d’harmonie entre les joueurs. »

A titre individuel, est-ce que vous pensez que certains jeunes seront amenés à intégrer l’effectif professionnel la saison prochaine ?
O.P. :
« Je pense notamment que Bouna Sarr, Thibaut Vion, Yohan Croizet et le gardien Siegfried Aissi Kede peuvent envisager une carrière professionnelle. Ces joueurs ont été décisifs au cours de la saison. Ils ont réussi à exprimer leur potentiel en tant que footballeur mais ils ont également gagné énormément en maturité. »

Cette année a été particulière car beaucoup de jeunes U19 de la saison passée ont été intégrés dans l’effectif professionnel. Quel bilan tirez-vous de leur progression ?
O.P. :
« Certains joueurs dans lesquels beaucoup d’espoirs ont été fondés, n’ont pas encore confirmé leur talent. D’autres que nous n’attendions pas forcément se sont imposés. Compte-tenu de la situation délicate du club, tout le monde souhaite que ces jeunes joueurs soient rapidement décisifs mais la progression d’un footballeur n’est jamais linéaire. Il faut être patient avec les jeunes ! La patience est une vertu, et la force de conviction également.  »

Pensez-vous qu’il faut distinguer un résultat d’équipe du potentiel individuel des joueurs qui la composent ?
O.P. :
« Aujourd’hui, certains de nos jeunes sont très courtisés. Je crois pourtant que s’ils n’avaient pas été dans le contexte d’un club comme le FC Metz, ils n’auraient pas tous eu la même réussite. Notre contexte est favorisant pour les joueurs. Le mental est un élément clé de la réussite et c’est ce que nous leur proposons. Une équipe saine est un support essentiel pour leur réussite. Je suis convaincu que ce sera le collectif qui fera ressortir le potentiel d’un joueur.»

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
O.P. :
«  Je ne peux pas définir de but à atteindre tant que je n’ai pas travaillé avec le nouveau groupe U19.  Je fixerai des objectifs quand je connaîtrai le potentiel des joueurs, et en fonction de l’harmonie qui s’installera entre les ‘premières’ et les ‘deuxièmes années’. »

A lire également

09déc2019

Agenda

Lundi 9 décembre Entraînement à 15h45 Mardi 10 décembre Entraînement à 15h45 Mercredi 11 décembre Entraînement à 15h45 Jeudi 12 décembre Entraînement...
Lire la suite

Actualités

Lundi 9 décembre  Entraînement 15h45 Mardi 10 décembre Entraînement 15h45 Mercredi 11 décembre  Entraînement 15h45 Jeudi 12 décembre Entraînement ...
Lire la suite