6e forum de l'emploi !

Patrick Hesse ''prend ses marques''

L\'entraîneur adjoint Patrick Hesse évoque le fonctionnement du nouveau staff technique du FC Metz.
Partager cet article :

Patrick, n'est-ce pas difficile de rejoindre le FC Metz pour diriger un groupe largement issu du Centre de Formation messin, après avoir œuvré de longues années pour celui de Nancy ?

Patrick Hesse : "Non, je ne trouve pas ! Je me suis investi dans ma mission à l'AS Nancy Lorraine. Le club m'a donné la possibilité d'exercer mon métier et j'ai honoré mon contrat. Je garderai de bonnes relations avec les gens que j'ai eu l'occasion de côtoyer.  Cela n'est pas un handicap mais au contraire un avantage pour moi car je n'arrive pas en terre inconnue. En effet, lors de mes années passées à Nancy j'ai rencontré régulièrement mes homologues messins. Et puis, ma proximité avec Metz m'a permis de suivre le club facilement. L'an dernier, j'ai vu une quinzaine de matches des Grenats. Et j'ai maintenant l'habitude de voir évoluer certains joueurs."

Connaissiez-vous Dominique Bijotat avant cet été ?

P.H. : "Lorsque j'ai passé le diplôme de formateur, en 2001-2002, j'ai effectué un stage au RC Lens. Joël Muller et Michel Ettorre étaient à la tête de l'équipe A, et j'avais passé une semaine au Centre de Formation de la Gaillette aux côtés de Dominique, qui en était le directeur. Ensuite, nous nous sommes croisés à de nombreuses reprises sur les terrains. Il n'était donc pas pour moi un parfait inconnu, même si nous devons petit à petit trouver nos marques ensemble car nous n'avons jamais travaillé côte à côte."

Comment fonctionnez-vous au quotidien avec lui et le reste du staff ?

P.H. : "Dominique donne la ligne directrice, et nous nous organisons pour l'appliquer au mieux. Pour l'aspect athlétique, nous mettons en place les séances avec son accord. Tout le monde est concerné, des kinés à Jean-Pascal Singla qui doit aussi caller ses séquences spécifiques en fonction du travail collectif. Sur le plan technique, comme le groupe est important, nous dirigeons chacun une partie. Nous devons encore apprendre à nous connaitre, il y a beaucoup d'échanges entre nous d'ailleurs en ce début de saison."

Pour finir, une première opinion sur le groupe après une semaine de travail ?

P.H. : "C'est difficile de se prononcer. A la reprise, c'est toujours facile ! Les joueurs sont dans de bonnes dispositions, chacun repart sur un pied d'égalité et a envie de faire son trou. Depuis quelques jours, je vois des garçons rigoureux, concentrés et motivés. Ils font les efforts que nous leur demandons. Après, c'est surtout ce qui va se passer au terme de cette préparation qui sera important. Lorsque la compétition va approcher, il faudrait que quelque chose naisse entre les joueurs sur le terrain et en dehors."
 

A lire également

21jan2020

Actualités

Ce mercredi, les Grenats s'entraîneront dans la matinée. Par ailleurs, la séance du jour se déroulera à huis clos. 
Lire la suite

Web TV

21/01/2020 Grégory Leca : "Heureux de ma reconversion" Toutes les vidéos
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce lundi 20 janvier la programmation TV de la 24ème journée de Ligue 1 Conforama. Les Grenats accueilleront les Girondins de...
Lire la suite