Boules de Noël en édition limitée

C’est reparti !

Les Grenats ont repris le chemin de l’entraînement lundi après-midi. Le soleil et l’assistance étaient de la partie. De quoi débuter la longue période de préparation du bon pied, alors que l’effectif devrait encore subir des retouches.
Partager cet article :

Lundi 23 juin, 15h30. Le rendez-vous était fixé de longue date. Et tous les joueurs messins n’étaient pas certains d’y répondre, lorsqu’ils se quittèrent après une dernière victoire sur Le Mans (4-3) en Ligue 1. Finalement, si quelques uns manquaient à l’appel, très peu d’entre eux le doivent à un transfert. Daniel Gygax, qui a fait partie du groupe suisse pendant l’Euro 2008, bénéficie d’une période de vacances supplémentaire et ralliera Metz dans deux semaines. Babacar et Cheikh Gueye ont été mobilisés par la sélection du Sénégal, Oumar Sissoko par celle du Mali. Quant à Arnaud Anastassowa, il se concentre tout simplement sur son baccalauréat.
Le registre des départs s’est relativement peu rempli au cours de l’intersaison. On pourra très prochainement y ajouter ceux de Momar N’Diaye et Pascal Delhommeau. Le premier doit s’engager avec Châteauroux dans le cadre d’un prêt d’un an, le second rejoindra le promu Vannes, avec qui le FC Metz s’est entendu afin qu’il puisse y poursuivre sa carrière en dépit de l’année de contrat qui lui restait à honorer. Le club messin a par ailleurs trouvé un accord avec Manuel Corrales et Richard Trivino pour mettre un terme à leurs contrats. Ils poursuivront leur carrière sous d’autres cieux. « L’effectif est encore trop conséquent, note tout de même Yvon Pouliquen, et il n’a pas été beaucoup renouvelé pour le moment. J’espère que nous parviendrons à recruter encore deux à trois joueurs, que nous choisirons en fonction des départs. » Deux joueurs brésiliens ont ainsi été mis à l’essai sous les recommandations avisées de Marcel Husson.

La première séance de l’année a été l’occasion pour le nouveau staff technique de découvrir les joueurs. Cette saison, c’est Jean-Marc Rodolphe qui s’occupera des gardiens de buts, Jeremy Moureaux conservant la préparation physique des joueurs. Christian Mattiello, nouvel adjoint d’Yvon Pouliquen, a quant à lui dirigé ses premiers exercices. Du côté de l’infirmerie, le retour de Julien Cardy est à noter. Grand absent de la saison passée, le milieu de terrain est opérationnel. Seul élément en souffrance, Jeff Strasser s’est contenté de courir. Le Luxembourgeois est insuffisamment remis d’une blessure à la cheville contractée en toute fin de championnat. Il ne sera pas à 100% avant deux semaines.
Cette semaine, les Grenats ont un lourd programme d’entraînements. Dimanche, ils partiront à Luxeuil-les-bains pour une semaine de préparation intensive. Un groupe de 24 à 26 joueurs sera sélectionné par Yvon Pouliquen. Que les fidèles accoudés à la main courante ne s’y trompent pas, Miralem Pjanic n’en fera pas partie. Le néo-Lyonnais était présent pour cette journée de retrouvailles, mais uniquement pour passer le bonjour à ses anciens coéquipiers et toucher un peu le ballon ! Un attitude sympathique… comme cette première prise de contact de la saison.

 Les joueurs présents lundi
Gardiens de buts : Marichez, Ruffier
Défenseurs : Delgado, Vivian, Brégerie, Strasser, Schmisser, Bong, Bassong, Léoni
Milieux de terrain : Rocchi, Cardy, Barbosa, Bessat, Agouazi, François, Belson, Pjanic
Attaquants : Farina, Gestede, Mendy, Cissé, Renouard, I. Gueye, Chapuis
+ 2 joueurs à l’essai

 Pouliquen se méfie
A l’issue de l’entraînement, Yvon Pouliquen a donné son second point presse de la saison. En matinée, il avait déjà répondu aux questions des journalistes lors de la présentation des nouveaux arrivants Christian Mattiello, Romain Rocchi et Romain Brégerie. Cette fois, il a évoqué le Championnat de Ligue 2, qu’il pressent plus relevé que les saisons précédentes. « Lens, Strasbourg, Troyes, Montpellier, Reims, Sedan ou encore Ajaccio vont chercher à remonter en Ligue 1, explique le coach messin. Il y aura beaucoup de prétendants. Nous débutons à Guingamp avant de reçevoir un promu, Tours. Il n’est pas facile de jouer ce type d’équipes en début de saison. Le calendrier nous offre par contre la chance de terminer l’année à domicile, ce qui peut se révéler avantageux. Pour le moment, je ne parle pas aux garçons de remontée en Ligue 1. L’effectif n’est pas encore assez affiné pour cela. Dans un premier temps, je leur demanderai de figurer parmi les meilleurs. »

A lire également

13déc2019

Web TV

13/12/2019 Tony Estanguet en visite au FC Metz Toutes les vidéos  
Lire la suite

Album photos

Tony Estanguet en visite au FC Metz !
Lire la suite

12déc2019

Actualités

Ce samedi 14 décembre, à l’occasion de la rencontre FC Metz – Olympique de Marseille, le groupe de supporters Gruppa a souhaité mettre à l’honneur l’...
Lire la suite